Catégories

Quel vin peut-on laisser vieillir ?

Quel vin peut-on laisser vieillir ?

Les différentes variétés de vin disponible sur le marché ont des particularités différentes. Si vous souhaitez laisser vieillir un vin, il est important de connaître les différentes variétés de vins qui peuvent être conservées sur une durée plus ou moins longue. Vous découvrirez dans cet article à quel point les différentes caractéristiques des vins telles que la teneur en sucre, l’acidité et bien d’autres, permettent d’avoir des vins de grands âges.

Le vieillissement en fonction de la couleur

Il n’y a pas de règles générales qui disent que les vins rouges vieillissent mieux que les vins blancs. Il est vrai que la cave à vin est très généralement le refuge des bouteilles de vins rouges. Cela n’est pas anodin puisque les meilleures qualités des vins de couleur rouge vieillissent et se bonifient pendant un bon nombre d’années. Cependant, il n’est pas rare de voir des vins de couleur blanche dans certaines caves à vin.

A découvrir également : Comment obtenir certificat de naissance au Québec ?

Les vins blancs, mousseux, et doux, vieillissent tout aussi bien pendant un temps moins long que les vins de couleur rouge. La raison qui fait que le vin rouge peut rester dans une cave et vieillir pendant longtemps est la teneur en tanin. Le tanin est un extrait des pépins de la peau des raisins. C’est un élément présent dans les vins à des proportions diverses. Plus un vin contient du tanins, plus longtemps il pourra vieillir. Les vins blancs continent moins de tanin.

Néanmoins, certaines qualités de vins blancs telles que les vins blancs Loire, moelleux et liquoreux peuvent se conserver pendant de nombreuses années. Les vins rouges faits à base de cépages qui sont riches en tanins, tels que le cabernet sauvignon, le xynomavro ou le nebbiolo sont en général de plus longue garde. De façon générale, les vins rouges se conservent beaucoup mieux que les vins de couleur blanche. Il y a toute de même des facteurs de qualité qui font que certains vins de couleur blanche peuvent tenir presque aussi longtemps que les vins rouges.

A découvrir également : Quel programme sur la 2 cet Après-midi ?

L’importance du sucre et de l’acidité dans la conservation du vin

La teneur en sucre et l’acidité peuvent se placer sur un petit continuum. Dans les deux pôles, les vins sont très tendances dans le temps. Les vins, rouges comme blancs, peuvent traîner à la cave pendant un bon moment si le taux du sucre est élevé. C’est pour cette raison que les vins blancs moelleux et liquoreux se conservent si bien avec le temps.

Il est donc important de noter que plus le vin est doux, mieux il se conserve. Il en est de même pour les vins avec un fort taux d’acidité. Les vins avec un faible pH se conservent mieux que les vins avec un pH plus élevé. Le faible pH permet au vin de garder sa structure avec le temps afin de ne pas se détériorer. Une bouteille de vin avec un faible pH connaît moins de changements chimiques. Les vins sucré et acides se conservent très bien dans les caves pendant de longues années. Pour effectuer le choix de la bouteille de vin que vous laisserai vieillir, vois pouvez vous appuyer sur ces deux facteurs.

Le millésime et la forme des bouchons

Bien que cela paraisse anodin, la forme, la nature et la qualité d’un bouchon de vin en disent long sur le genre de vin qu’il s’agit. Les producteurs de vin savent qu’il faut prendre soin de la qualité des bouchons des vins qui sont sensés durer longtemps. La majeure partie des vins sont produits pour la consommation immédiate ou pour une conservation de 5 ans environ. Les bouteilles de vins qui réunissent les critères pour durer longtemps ont des bouchons à vis. Les bouteilles avec les bouchons synthétiques sont moins enclines au vieillissement.

Le millésime fait référence à la date de cueillette des raisins et à leur maturité avant d’être transformés et stockés dans un vignoble. C’est le facteur le plus important pour déterminer si le vin est susceptible de faire face au vieillissement et de se bonifier avec le temps. Pour les consommateurs, il est difficile de connaître la date exacte de la cueillette des raisins. Le millésime est toute de même un facteur très important à prendre en compte puisque les raisins cueillis à une mauvaise période ne feront pas de bon vins.

Articles similaires

Lire aussi x