Catégories

Comment faire pour ouvrir une parapharmacie en Tunisie ?

Comment faire pour ouvrir une parapharmacie en Tunisie ?

Le marché des ventes de pharmacies connaît depuis des décennies une régression lente, qui peut s’expliquer par plusieurs éléments de réaction, tels que la désertification des territoires ou le manque de renouvellement humain de la part des pharmaciens. Cependant, la réouverture de la pharmacie est quelque chose qui est devenu à nouveau à la mode en raison du problème d’assainissement actuel. Alors que la distribution des médicaments reste un monopole des pharmaciens , on peut voir l’émergence de nouvelles pharmacies et l’ouverture en ligne de certaines d’entre elles en numérisant la consommation française. Zoom avant sur le sujet.

  • Ouvrir une pharmacie en ligne
  • Création ou récupération ?
  • Pouvons-nous commencer la paraparmation sans diplôme ?

Ouvrir une pharmacie en ligne : une bonne idée ?

Et la pharmacie reste une entreprise en soi , et si vous allez à l’un d’eux, bien sûr, vous serez en mesure de ramasser des médicaments selon les recommandations du médecin, mais aussi faire le plein de produits qui ne tombent pas dans le domaine du monopole de vente.

A lire aussi : Comment trouver des clients pour un architecte ?

Par exemple, certaines crèmes, gel hydroalcoolique, masques, produits de soins et de beauté, et certains produits vétérinaires sont disponibles sans ordonnance ; Ici, nous trouvons les raisons les plus légitimes d’ ouvrir une pharmacie (ou paraphragme) en ligne, parce que certains sites offrent en ligne comme Zoo Santé . Toutefois, il convient de préciser que la surveillance de l’administration des médicaments doit être effectuée. Ainsi, comme pour tout lancement de e-commerce ailleurs, une grande connaissance des produits est essentielle, mais aussi un investissement important sur le site web, référencant les fiches produits, offre client avec des prix attractifs et des délais de livraison raccourcis.

L’ administration des médicaments est également assujettie aux permis de l’ Agence régionale de la santé (ARS) et personne ne peut ouvrir une pharmacie sans être pharmacien et sans répondre à quelques critères que nous avons déjà décrits ailleurs.

A lire aussi : Qu’est-ce que le transport express ?

Les pharmacies existantes doivent présenter une demande d’enregistrement auprès du SRA pour vendre des médicaments « en vente libre » sur Internet (tant pour les humains que pour les animaux). Seuls les équipements médicaux et les paraparmations ne nécessitent pas de permis spécial.

Créer ou prendre en charge une pharmacie ?

Avant même de poser cette question, gardez à l’esprit que vous ne pourrez créer ou reprendre une pharmacie que si vous avez un diplôme de pharmacien d’État et que vous avez déjà une expérience significative avec un agent (6 mois minimum). En outre, l’acquisition représente un coût lié à la localisation et au chiffre d’affaires générés par l’entreprise ; Une contribution significative est souvent nécessaire car une pharmacie avec un pic dans la rue générant une bonne CA peut coûter plusieurs millions d’euros.

Surveillez attentivement, en cas d’acquisition, les biens de l’agent à saisir, mais aussi RBE (résultat brut d’exploitation).

Il y a maintenant peu de places pour ouvrir l’ancien nihilo parce que, en demandant cette ouverture, il est nécessaire d’établir un acte de licence avec ARS qui limite la concurrence entre les plantes ayant un monopole sur la livraison de médicaments. Cela signifie que la récupération pharmacie existante est souvent la meilleure option.

Bien que les lois en France et aussi en Europe sont très strictes, il en va de même pour d’autres pays Par exemple, le monde, Afrique et Tunisie. De la même manière, les diplômes doivent être disponibles. Cette fois-ci, cependant, il est possible d’ouvrir le parapcanon en respectant certaines dispositions propres à chaque pays, comme le paiement de sommes par le ministère des Finances dans le cas de la Tunisie .

Paraphratime ouvert sans diplôme

Si vous n’avez pas de diplôme de pharmacien d’état, vous pouvez diriger pour vendre des produits paraparmaceutiques, comme nous l’avons vu ci-dessus. Ces produits ne sont soumis à aucune autorisation d’ARS et peuvent être vendus en ligne si vous choisissez de lancer une boutique en ligne. Dans ce dernier cas, la concurrence est beaucoup plus difficile et la crise sanitaire associée au COVID-19 a conduit à un certain nombre de sites Web dédiés à la vente de produits paraparmaceutiques.

Une solution très réalisable est de contacter les franchises (il y en a beaucoup) qui vous permettent d’avoir accès à tous les fournisseurs de matériel médical et de produits paraparma. Rappelez-vous, le nerf de la guerre e-commerce est la relation que vous pouvez tenir avec eux (pour les stocks, le renouvellement, les périodes de paiement).

Si nous insistons sur la vente en ligne, il est également possible d’ouvrir le paraphragme avec un pic dans la rue. Cependant, il sera nécessaire de prédire dans plan d’affaires pour le coût de l’équipement, le commerce de location, son développement. Le positionnement idéal doit également être exploré. L’environnement proche est important pour la réussite du projet et devrait être conseillé par des professionnels du secteur.

Le C.S.

Articles similaires

Lire aussi x