Catégories

Qu’est-ce qu’un plan de masse et de situation ?

Qu’est-ce qu’un plan de masse et de situation ?

4 / 5 ( !

1 vote ) Le plan de construction d’un terrain bâti est le premier élément qui formera un dossier de permis de construire ou une déclaration de travail antérieure. Cela permet de placer le projet de construction dans sa zone géographique. Mais comment trouvez-vous un plan de situation pour votre terre ? Qui a besoin de le réaliser ? Voici toutes les explications pour ce document obligatoire de votre construction.

A lire en complément : Quel est le coût d'une SCI ?

Quel est le plan de situation sur le terrain ?

Article R*431-7 le code d’urbanisme stipule que le « plan visant à établir la situation foncière de la municipalité » doit être joint aux actes de permis de construire. En d’autres termes, il s’agit de localiser l’emplacement exact de votre future construction dès le débutun plan visible depuis le ciel de. L’objectif est donc, pour les destinataires du dossier, de savoir quels règlements d’urbanisme s’appliquent, ce qui est en place, les servitudes possibles et si votre projet y est légalement intégré. Le plan de localisation comprend la zone géographique. Ce plan doit indiquer avec précision le lieu de la construction future. Mais aussi un diagramme avec des numéros de tracé. Première place dans ce document, codé avec le nom PCMI 1. PCMI signifie « Permis de construire une maison individuelle ».

A lire également : Quelle est la formule de l'énergie électrique ?

Dans quels cas un plan de situation devrait-il être élaboré ?

Un plan de situation est nécessaire dans de nombreux cas de travail d’importance moyenne à élevée.

  • En conséquence, il doit faire partie de la documentation du permis de construction d’une maison unifamiliale.
  • Puis vient une déclaration plus tôt sur le travail . Cela s’applique à toutes les commodités mineures telles que l’extension, garage, piscine, mur, etc. Encore une fois, vous aurez besoin d’un plan de situation.
  • Un plan de localisation est l’un des éléments que vous devez fournir lorsque vous demandez un certificat d’urbanisme.
  • sera également nécessaire de fournir à Enedit un plan de situation pour la demande de raccordement au réseau électrique Il .
  • Et enfin, ce plan de situation est demandé pour se faire démolir.

Qui devrait élaborer un plan pour la situation ?

Dans le cas du plan de situation et de la documentation du permis de construction dans son ensemble, plusieurs scénarios sont possibles :

  • Vous avez votre maison construite par le constructeur, et les points de constructeur dans contrat qu’il prendra soin du document du permis de construction. Même si vous êtes susceptible d’être impliqué dans son développement, vous n’aurez pas à vous soucier du plan de situation et d’autres documents nécessaires.
  • Mais dans le cas où cette étape ne fait pas partie de votre contrat de construction, vous devrez en prendre soin vous-même.
  • De la même manière, vous devrez produire un dossier complet de permis de construire si vous êtes impliqué dans l’auto-construction, en particulier dans une maison avec des ensembles. Dans ce cas, toutes les étapes seront de vous.

Comment mettre en œuvre votre plan de situation ?

Grâce au réseau, il est maintenant beaucoup plus facile de réaliser votre plan de situation avec tous les détails possibles. Trois vues sont nécessaires pour localiser le site : une carte exacte des lieux, un zonage sur le plan cadastralet enfin une vue d’oiseau. Depuis lors, vous avez juste à aller à page de mappage. Les experts conseillent Géoportail car il s’agit du site officiel complet où les cartes IGN sont répertoriées. Ils sont donc de haute précision. Néanmoins, vous pouvez également vous rendre sur un site comme Google Maps, qui est également très précis. Pour trouver le zonage de votre projet, entrez simplement l’adresse. Selon le point que vous recherchez, vous pourrez zoomer avant.

Les poids recommandés sont les suivants :

  • Pour la carte des lieux : 1/16000 (ou 1/25000 dans les zones rurales)
  • Pour les aéronefs cadastraux : 1/2000
  • Pour la photographie aérienne : 1/1000

Télécharger des documents en ligne

Pour obtenir un document, c’est-à-dire une photo de lieux, il suffit de prendre une capture d’écran. Pour cela, il existe plusieurs solutions disponibles si vous ne savez pas comment procéder. Dans Windows 10, appuyez simultanément sur la touche Windows du clavier et celle qui indique « impecr » ou « impecr ». Tout ce que vous devez faire est de télécharger le fichier dans le dossier Images.

Cependant, il est possible d’imprimer des documents directement sur les sites Web. Mais la capture d’écran vous permettra, dans certains cas, de mieux comprendre la zone à conserver. En outre, pour rendre le document lisible, imprimez chaque plan sur la page, ne les regroupez pas sur une page.

Ensuite, pour obtenir une deuxième image avec des numéros de traçage, vous pouvez rester sur la page du Géoportail, qui vous envoie ou revenez directement à la page cadastre.

Ensuite, il sera nécessaire d’indiquer clairement, par exemple, à l’aide d’un rond rouge, la zone de votre construction. Vous pouvez le faire manuellement ou avec un logiciel photo avant de les imprimer. Enfin, n’oubliez pas de souligner minuit sur chaque feuille.

Quelles différences entre le plan de situation et le plan solide ?

Parmi les documents requis pour le dossier, en plus du plan situation, il comprendra un plan de masse dans PCMI 2. Donc, il sera localisé immédiatement après.

Bien que le plan de situation nous permet de déterminer la place de la maison dans une grande surface, le plan de terrain est utilisé pour déterminer sa place à proximité. Il montre également si le projet est conforme à la loi sur les sols. Ce plan comprendra des éléments du bâtiment, ce qui existe déjà, des plantations telles que des arbres, etc. pour le raccordement à l’électricité.

Le plan de situation de votre projet, aussi précis que possible et facile à examiner, permet une validation plus rapide du dossier par les services intéressés. Cependant, il s’agit d’un document simple à créer avec des outils numériques. Le plan de situation est nécessaire pour demander un permis de construction, le premier élément est le plan de situation. Celui qui vous permet de localiser votre future maison sur la carte et dans jegogovironment.

Articles similaires

Lire aussi x