Catégories

Comment vider une clé usb ?

Comment vider une clé usb ?

En tant que l’un des outils de stockage les plus utilisés, il est fréquent que cet accessoire manque d’espace. Face à cette situation, il est nécessaire de la vider complètement ou partialement afin de l’utiliser à nouveau. Il devient de ce fait important de savoir comment vider votre clé usb. Découvrez dans la suite de cet article, les différentes solutions pour créer l’espace sur votre clé usb.

Supprimer le contenu de la clé, la méthode basique

La première solution conseillée pour vider une clé usb est la suppression. Son fonctionnement est tout simple. Vous commencez par ouvrir votre périphérique pour avoir accès à son contenu. Vous sélectionnez ensuite les fichiers qui y sont stockés, puis vous les effacez.

A voir aussi : Comment connecter une enceinte bluetooth ?

Selon vos préférences, vous pouvez opter pour une suppression fichier après fichier ou une suppression groupée. La suppression de contenus est une méthode qui requiert du temps et demande beaucoup de manipulation.

Utilisée par de nombreuses personnes, la suppression n’est pas la solution la plus efficace. Lorsque vous supprimée tous les fichiers d’une clé et qu’elle devient vide, elle peut conserver certains virus. Pour conséquence, tout l’espace de stockage du périphérique ne sera pas disponible. Heureusement, une autre solution plus efficace existe.

A lire également : Comment payer avec une carte illicado sur Internet ?

Formater la clé usb avec son ordinateur

Sans forcément être un féru ou un as de l’informatique, vous avez sans nul doute déjà entendu parler du formatage. Le formatage est une opération qui permet de rendre vierge un périphérique de stockage. Vous pourrez donc entendre parler de formater une clé usb, une carte mémoire, un disque dur, etc.

vider clé USB

Très simple à réaliser, le formatage désigne le meilleur moyen pour vider une clé usb. Si vous disposez d’un ordinateur, vous pouvez vous en servir pour formater votre périphérique. Que vous possédez un Mac ou un PC, la procédure reste la même.

Insérez votre périphérique dans l’une des entrées USB de l’ordinateur. Une fois le périphérique reconnu, ouvrez votre explorateur de fichiers. Rendez-vous sur l’emplacement de la clé usb. Faites un clic droit sur votre périphérique pour faire apparaître un menu contextuel. Sélectionnez formater puis démarrer pour lancer le formatage.

Le formatage est une solution de vidage de périphérique très rapide. Il ne dure que quelques minutes. Une fois le formatage terminé, votre clé usb sera comme neuve avec tout son espace de stockage disponible.

Pour vider votre périphérique de manière sécurisée, n’hésitez pas à utiliser les logiciels de sécurité. Ils inspecteront la clé usb, la formateront et la débarrasseront de tout virus.

Vider une clé usb avec un smartphone ou une tablette : comment s’y prendre ?

Si vous ne possédez pas d’ordinateur, tout n’est pas fini pour autant. Vous serez bien heureux d’apprendre que vous pouvez vous servir de votre smartphone ou de votre tablette pour vider votre clé usb. Il faut néanmoins que votre appareil soit compatible avec la technologie USB On-The-Go.

Pour commencer, équipez-vous d’un câble OTG. C’est un câble doté de deux sorties qui sert de relais de connexion entre périphériques et appareils. Il vous suffira d’insérer votre clé dans le port USB classique du câble puis d’insérer sa deuxième sortie dans le port de branchement de votre appareil. Vous aurez ainsi accès au contenu de la clé. Vous pouvez alors tout supprimer ou formater le périphérique.

Articles similaires

Lire aussi x