Catégories

Bagages en cabine : les dimensions à respecter

Bagages en cabine : les dimensions à respecter

Voyager avec des bagages en cabine est régis par la loi et il y a une limite à respecter. Lorsque vous décidez de voyager par avion, vos bagages en cabine doivent respecter certaines dimensions afin de ne pas augmenter le coût total de votre billet.

Certaines compagnies imposent souvent les dimensions des bagages en cabine, mais en général, il y a une norme de dimensions applicable à tout bagage que le voyageur souhaite emporter en cabine.

Lire également : Comment expulser son fils majeur de chez soi ?

Quelles sont les dimensions autorisées d’un bagage en cabine ?

Voyager par avion avec un bagage en cabine comporte des exigences liées à la taille de votre bagage. Celui-ci doit respecter les dimensions imposées par la compagnie aérienne que vous avez choisie. Généralement, les dimensions en avion sont limitées à 115 cm. Pour obtenir cette dimension, l’on additionne la hauteur, la largeur et la profondeur, poignée et roulettes comprises.

Ceci étant, le bagage en cabine doit alors mesurer 55 cm + 35 cm + 25 cm ou 55 cm + 40 cm + 20 cm. Les dimensions ainsi présentées sont supérieures à celles fixées par l’Association internationale du transport aérien (AITA). En effet, en 2015, cet organisme a revu à la baisse la taille des bagages des avions de 120 sièges et plus afin que tous les passagers aient un moyen de ranger leur bagage en cabine.

Lire également : Quel programme sur la 2 cet Après-midi ?

L’association a donc préconisé que la taille maximale des bagages en cabine soit de 110 cm soit 55 cm + 35 cm + 20 cm, qui correspondent à un volume de rangement de 38,5 cm 3. Toutefois, les normes de l’AITA ne sont qu’une ligne directrice qui n’est pas imposée aux compagnies aériennes. Pour éviter des désagréments, il est conseillé de se renseigner auprès de votre compagnie.

dimension bagage cabine

Quels conseils pour voyager léger avec un bagage cabine ?

L’un des moyens les plus pratiques pour limiter les surcharges est de ne pas choisir un modèle aux proportions excessives. Vous devez commencer par respecter les normes imposées pour les bagages à la main. De plus, vous ne devez emporter en cabine que l’essentiel.

Pour cela, seule certaines catégories d’objets doivent trouver leur place dans votre bagage : les objets dont vous aurez besoin durant le vol (médicament, livre, jeu pour enfant… les objets interdits en soute mais autorisés en cabine et les objets que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre. Autre astuce pour voyager léger en cabine, vous devez prendre une seule tenue de rechange, optimiser le rangement du bagage de soute, porter sur soi certains vêtements ou objets et enfin, prévoir un peu d’espace libre.

Respecter les dimensions des bagages en cabine : quels avantages ?

Lorsque vous voulez voyager avec des bagages en cabine, il est important de respecter les dimensions imposées par la compagnie d’aviation. La première conséquence positive de cela est qu’en respectant les dimensions, vous permettez aux autres passagers de pouvoir embarquer en cabine avec leurs bagages. En outre, le plus gros avantage que le respect des dimensions des bagages a pour le passager est qu’il permet de ne pas payer des frais supplémentaires.

Articles similaires

Lire aussi x