Catégories

Quelles études pour devenir coach sportif ?

Quelles études pour devenir coach sportif ?

Le coach sportif est un enseignant sur les différents défis sportif. Il conseille, encourage et entraîne tous ceux qui se mettent au sport et veulent des résultats signification. Bien heureusement, à la vue de ses nombreuses responsabilités, n’importe qui ne peut être coach sportif. En effet, pour être coach sportif, il faut être qualifié. Par conséquent, nous vous présenterons dans la suite ce qu’est le coach sportif et les étiez qu’il faut mener pour en devenir un.

Qu’est-ce qu’un coach sportif ?

Le coach sportif est un professionnel qui vous accompagne dans votre quête de forme et de bien-être basée sur le sport. Il est à lui seul votre personal trainer (entraîneur personnel), votre préparateur physique et votre conseiller sportif. Généralement employer dans les clubs de remise en forme ou salle de sport, il est très indispensable. Ceci, car il accompagne les usagers dans leurs pratiques sportifs de manière groupée ou individuelle tout en tenant compte de leurs attentes spécifiques. Il peut s’agir d’attentes comme les pertes de poids, la musculation, l’assouplissement, etc. 

A voir aussi : Le mystère du symbole viking du corbeau : entre mythe et réalité

En cours individuel, le coach évalue les capacités physiques et le niveau de chacun des personnes dont il a la charge. Ensuite, il met en place un programme d’entraînement adapté et personnaliser pour chacun d’eux. Enfin, le coach veille au bon déroulement et a la bonne mise en pratique technique (posture, santé, sécurité dans l’utilisation des machines, etc) du programme. Le coach sportif mène également des cours collectifs comme le cardio-training, le fitness, etc. Ainsi, pour la bonne mise en œuvre de ses cours, il prépare au préalable l’animation, les chorégraphies et la musique d’accompagnement.

Par ailleurs, sachez que certains coaches exercent leurs activités en indépendant. Ceux-ci conseillent les particuliers à domicile et mettent souvent leurs propres matériels à leurs dispositions.

A lire également : Médecin de garde à Marseille : conseils pour trouver le meilleur

Quelles études pour devenir coach sportif ?

Avant toute chose, il est important de préciser qu’il existe un grand nombre de formations qui permette de devenir coach sportif. Nous les classerons par niveau d’études.

Études de coach sportif disponible juste après le bac

Ce sont les études de coach sportif les plus simples à obtenir. Pour ceux-ci, vous n’avez pas besoin d’étudier longtemps après votre bac. Vous avez, d’une part, le Brevet d’État d’éducateur sportif. Celui-ci est disponible en option métier de la forme. D’autre part, il  est aussi possible de gagner ce titre avec le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS). Ce brevet est accessible en spécialité activités gymniques, de la forme et de la force. 

Étude de coach sportif conditionné à un Bac+2

Ce type d’étude concerne le coach voulant accéder à des postes de responsables de centre de remise en forme. En effet, pour devenir ce genre de coach sportif, vous devez avoir un DEUST des métiers de la forme. Ensuite, il est aussi possible d’accéder à ce genre de poste avec DEUST STAPS. Notez toutefois que le DEUST ou le DEUST STAPS ne sont accessibles qu’après un bac plus 2 (bac+2). De plus, avec la licence STAPS, vous avez une possibilité unique. En effet, il s’agit de la possibilité de poursuivre votre formation jusqu’au Master. 

Études de coach sportif conditionné à un Bac+3

C’est la dernière façon de devenir coach sportif. En effet, vous devez poursuivre avec un bac plus 3 et obtenir un diplôme de kinésithérapeute. Avec ce type de diplôme, vous pouvez occuper des postes de coach sportif dans le domaine médical. 

Articles similaires

Lire aussi x