Catégories

Qui décide des programmes TV ?

Qui décide des programmes TV ?

Le 27 février, i-Télé, la chaîne d’information du groupe Canal , est devenue CNews. Récemment, les journalistes de i-TV se sont opposés à leur leadership, exigeant plus de liberté et d’indépendance dans leur profession.

A lire aussi : Comment expulser son fils majeur de chez soi ?

Aujourd’hui, en France, le paysage audiovisuel est vaste : il existe des chaînes nationales ou locales, gratuites ou payantes, diffusées par micro-ondes, satellite ou Internet, etc.

Des chaînes pour tous les goûts

Il existe 27 chaînes nationales et gratuites en France métropolitaine :

A découvrir également : Quel est le plafond à ne pas dépasser pour toucher la prime d'activité ?

• 9 sont publiques (France 2, France 3, France 4, France 5, France, Franceinfo, La Chaîne parlementaire Public Sénat et Arte)

• 18 sont privés (TF1, M6, W9, NT1, C8, BFM TV, Cnews, NRJ 12, TMC, CStar, Gulli, HD1, The Team, 6Ter, Numéro 23, RMC Discovery et Sweetheart 25, LCI).

Il existe également des chaînes payantes, telles que Canal , pour auquel vous pouvez vous abonner.

Parmi toutes ces chaînes figurent des chaînes généralesqui offrent des programmes pour tout le monde, tels que des films ou des jeux, des chaînes d’informationqui ne diffusent que des émissions d’ information, des chaînes de dessins animés pour enfants et des programmes pour les jeunes publics, etc.

Programmes, chèques et publicité : les chaînes ont-elles tous droits ?

C’ est Sophie Jehel qui a répondu aux questions de Leila et Leana, journalistes de la semaine. Ce sociologue étudie l’utilisation des jeunes dans les médias tels que la télévision, l’Internet et les réseaux sociaux.

Mesurer le public pour mieux comprendre les habitudes du français

Il s’agit d’une société indépendante, Médiamétrie, qui est chargée de mesurer l’auditoire, c’est-à-dire le nombre de personnes qui ont regardé la télévision ou écouté la radio au moins une fois par jour.

Ces chiffres sont utiles pour savoir quel programme la population a apprécié ou n’aimait pas. Les chaînes de télévision l’utilisent pour apprendre les goûts et les habitudes des téléspectateurs et personnaliser leur programmation.

A quoi sert l’annonce ?

La publicité est réglementée à la télévision : actuellement pas plus de 12 minutes par heure. Cette vidéo explique pourquoi certaines personnes pensent que c’est déjà beaucoup…

Et la mémoire TV ?

INA, l’Institut national de l’audiovisuel, est responsable de la préservation et de la protection de notre patrimoine audiovisuel. Depuis plus de 40 ans, INA conserve et restaure des heures de programmes de télévision et de radio. Pourquoi ? Parce que ces images et sons nous permettent de nous souvenir d’événements importants, mais aussi des évolutions de notre entreprise. L’

Articles similaires

Lire aussi x