Catégories

Quelle est la taille de Jacques Chirac ?

Quelle est la taille de Jacques Chirac ?

Jacque Chirac est présenté comme un homme politique français ayant vu le jour en 1932 et qui est décédé en 2019, alors qu’il avait 86 ans. D’origine corrézienne et provenant d’une famille modeste, il se consacre à des études politiques à Paris avant d’entamer une carrière politique qui le mènera au poste de président de la république de la France en 1995. Voici tout ce que vous devrez savoir à propos de Jacques Chirac et de sa taille.

Une carrière politique bien définie

Jacques Chirac a choisi les études supérieures en politique de 1951 à 1959. Il commence son cursus en s’inscrivant aux Sciences-Po à Paris en octobre 1951 avant de rejoindre l’ENA dans laquelle il sort 16e de sa promo en 1959. Nouveau diplômé, il évolue dans le cabinet de Georges Pompidou qui était premier ministre à l’époque. C’est notamment pendant cette période qu’il réalisa ses premières expériences dans le milieu politique. Pour précision, la taille de Jacques Chirac est de 1,89 m.

Lire également : Quels sont les domaines d’expertise du droit d’un cabinet d’avocats ?

Il occupe alors beaucoup de postes de responsabilité : conseiller municipal, député, secrétaire d’État chargé des affaires sociales… En 1974, il est porté au rang de Premier ministre de la présidente Valéry Giscard d’Estaing.

Étant contre la politique du gouvernement en vigueur, il quitte ses fonctions et prend l’initiative de mettre en place vers la fin de l’année 1976, son propre parti politique qui est le RPR (Rassemblement pour la République). L’année d’après, il occupe la fonction de maire de la ville de Paris jusqu’en 1995 avant d’accéder à la présidence.

A lire en complément : Pourquoi on met la bague de mariage dans l'annulaire de la main gauche ?

En ce qui concerne sa vie personnelle, Jacques Chirac est le mari de Bernadette Chirac, née Bernadette Chodron de Courcel, en 1956. Les deux ont donné naissance à deux filles : Laurence Chirac et Claude Chirac. Ils ont aussi adopté une fille connue sous le nom de Anh Dao Traxel. Soufrant d’anorexie mentale depuis de nombreuses année, Laurence finit par décéder en 2016 à l’âge de 58 ans à cause d’une maladie cardiaque.

est la taille de Jacques Chirac

Un personnage respecté

Jacques Chirac a voulu devenir candidat à la présidence et cela, à de nombreuses reprises. Durant les élections de 1981 et de 1988, c’est François Mitterrand qui a été porté au pouvoir. En 1995, il est élu par les citoyens et devient de ce fait le 22e président de la République Française. Son mandat présidentiel est renouvelé de 2002 à 2007.

Chirac a définitivement marqué la vie politique du pays, notamment la Ve République. Son ami de toujours Michel Denisot rendra d’ailleurs hommage à l’homme social qu‘il était. Chirac est généralement décrit comme un homme sympathique, gentil et jovial. On se souviendra encore longtemps de son amour pour les pommes ainsi que de sa très célèbre phrase « mangez des pommes ».

Sa santé se fragilisant au fil des années, il décida de quitter le monde politique suite à son second mandat, laissant ainsi le siège à Nicolas Sarkozy. Dès lors, il se dédie entièrement à la Fondation Jacques Chirac, mise en place en 1971 et étant au service des personnes à mobilité réduite.

Si l’on se réfère aux sondages, Chirac reste jusqu’à ce jour le président français le plus aimé. Des fois contrarié dans ses idéaux politiques, il laisse néanmoins une marque indélébile dans la vie politique et dans l’histoire de la France de manière générale.

Articles similaires

Lire aussi x