Catégories

Quelle est la place de la comptabilité dans un ERP ?

Quelle est la place de la comptabilité dans un ERP ?

Pouvons-nous parler d’un comptable ERP lorsque nous savons que ERP est une solution de gestion intégrée qui vous permet de gérer l’ensemble du processus d’une entreprise, pas seulement sa comptabilité ?

A lire en complément : Qu'est-ce qu'une action et une obligation ?

Depuis quinze ans, nous observons un véritable enthousiasme pour l’ERP que les marketeurs s’attachent de plus en plus à cette expression pour promouvoir leurs solutions logicielles, comme en témoigne l’émergence progressive du terme ERP comptable.

Au milieu des années 2000, l’ERP était tellement à la mode que l’éditeur Sage, jusqu’à présent un fervent partisan de « Best of Breed », a créé le terme FRP (Financial Resource Planning) pour promouvoir sa solution Sage FRP 1000, qui combine son logiciel de comptabilité et de gestion financière.

Lire également : Comment trouver des clients pour un architecte ?

Une autre question reste : pouvons-nous parler d’un comptable ERP quand nous savons que l’ERP est une solution de gestion intégrée qui vous permet de gérer l’ensemble du processus d’une entreprise, pas seulement sa comptabilité ?

Essayons de le voir plus clairement en définissant le terme ERP comptable et en étudiant ses caractéristiques et ses avantages.

Résumé

  1. Qu’ est-ce que le logiciel de comptabilité ERP ?
  2. Fonctionnalités du logiciel ERP comptable
  3. Avantages de l’ERP comptable
  4. Logiciel ERP intégré ou gestion comptable spécifique
  5. Avantages d’un comptable ERP en mode SaaS

Qu’ est-ce qu’un comptable ERP ?

Le logiciel de gestion comptable est un outil pour aider les activités quotidiennes du service comptable de l’entreprise. Ils facilitent la gestion comptable en automatisant certaines tâches et en centralisant les données.

C’ est pour les logiciels comptables, qu’en est-il de l’ERP Accountant ?

Avez-vous un projet ERP pour la gestion comptable ?

Nos équipes sont à votre disposition, pour répondre à toutes vos questions !

Fonctionnalité du comptable ERP

Le logiciel ERP Accounting possède plusieurs fonctionnalités, notamment :

Il offre un tableau complet de l’actif, de la situation financière et de la performance de l’entreprise (plan de comptes, bilans, comptes de revenus, achats de journaux, ventes, banques, auxiliaires). Il facilite la mise en place de modèles de dactylographie et permet l’entrée des kilomètres guidés tout en assurant la conformité et le contrôle des normes comptables.

Il offre la possibilité d’avoir des visions de ses données modélisées sur son activité plutôt que sur ses normes juridiques. Parfaitement comptabiliser les coûts diffère de la comptabilité générale et vous permet d’utiliser le solde, le grand livre général et le compte de profits et pertes d’un point de vue analytique, combiné à l’outil de comptabilité budgétaire, vous permet de suivre les écarts entre les prévisions et réalisées en utilisant versions analytiques.

À partir de 2014, les entreprises sont tenues de transférer l’instrument « Connecter l’Europe » aux administrations fiscales. Ce document d’ordinateur contient tous les enregistrements comptables de la société (toutes les feuilles existantes de la validation, y compris les stocks et les nouvelles écritures).

Règlement des retraits (débit, chèques, virements, billets à ordre à payer, billets de dette), comptabilisation des encaissements (chèques, espèces et virements reçus) et gestion des cartes de chèques, gestion des virements SEPA et ETEBAC et gestion multidevises

Cela permet de convenir des relevés bancaires avec le compte bancaire.

Adaptation aux règles européennes et au système de TVA de l’entreprise, contrôle de la TVA et de la TVA de débit et de recouvrement.

Il suit les mouvements comptables des comptes tiers, c’est-à-dire des clients et des fournisseurs.

  • Suivi des factures créances : gestion des paiements, des escomptes, des créances non réglées, des remboursements, du recouvrement et des comptes débiteurs.
  • Suivi de la facturation auprès des fournisseurs : gestion des fournisseurs en suspens, traitement de la TVA, règlement des comptes clients, modification et envoi de billets de créance par e-mail ou fax, et mise en vente des comptes auprès des fournisseurs.

Rien de différent de la fonctionnalité des logiciels comptables… si ce n’est qu’ils sont intégrés dans un ERP composé d’autres modules avec lesquels le module comptable interagit en temps réel, tels que la gestion commerciale, la gestion de la production, le CRM…

C’ est pourquoi les marketeurs parlent d’un comptable ERP…

Découvrez les autres fonctions de notre ERP SaaS

Avantages de l’ERP comptable

L’ ERP comptable est avant tout un cadre financier qui aide les ministères la gestion du rendement financier et la prise de décisions. Cela vous permet de consolider l’ensemble des activités comptables et financières de l’entreprise, ce qui génère :

  • Il permet de gagner du temps en automatisant les tâches avec la saisie automatique de la validation, ce qui permet aux ressources de se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée.
  • Réduire le risque d’erreurs de réentrée  : mise à jour des données comptables en temps réel, dépôt financier unique, partage de l’information à l’échelle des ERP.
  • Identifiabilité et fiabilité des données.

Avantages de l’ERP comptable

L’ ERP comptable est principalement un cadre financier qui aide les ministères financiers à gérer la performance économique et la prise de décisions. Cela vous permet de consolider toutes les activités comptables et financières société, qui génère :

  • Il permet de gagner du temps en automatisant les tâches avec la saisie automatique de la validation, ce qui permet aux ressources de se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée.
  • Réduction du risque d’erreurs de réintégration  : mise à jour des données comptables en temps réel, dépôt financier unique, partage de l’information dans l’ensemble des ERP.
  • Identifiabilité et fiabilité des données.

Logiciel ERP intégré ou gestion comptable spécifique ?

La principale différence entre un comptable ERP et un logiciel comptable est l’intégration avec d’autres solutions.

Les logiciels comptables ne couvrent qu’un éventail limité de fonctionnalités, tandis que l’ERP couvre l’ensemble des services de l’entreprise, des achats à la production, ainsi qu’un module comptable comme « conteneur » central de données de l’entreprise.

Dans en ce sens, les ERP sont des solutions globales qui offrent des outils pour chaque entreprise. Ils fournissent une analyse complète de la situation de l’entreprise (données et indicateurs en temps réel, outil analytique et prédictif, etc.) en centralisant et intégrant tous les paramètres et données de l’entreprise. L’ERP fournit aux dirigeants une vision globale et unifiée de leur organisation.

Avantages de l’ERP Accountant

Voici les quatre principaux avantages d’un comptable ERP en mode SaaS :

Disponibilité indépendamment de l’emplacement, de l’heure et de la possibilité de se connecter sur votre mobile

que l’hébergement dans une entreprise parce que l’éditeur stocke des données sur des plateformes hautement sécurisées

Le paiement est effectué sous la forme d’un abonnement et calculé pour l’utilisation : en fonction du nombre d’utilisateurs et de modules. Intègre la version de ERP soulève le géré par l’éditeur, mais aussi l’architecture informatique (serveur, base de données…).

Développé dans un langage web, ERP Accountant vous permet de vous connecter à des solutions SaaS verticales pour des fonctions limitées telles que la gestion des notes de frais, la dématérialisation des factures…

ERP SaaS vs ERP Cloud : quelle différence ?

directeurs financiers sont confrontés à deux défis principaux Les  : fournir des données fiables à l’appui des décisions et des stratégies commerciales, et assurer le respect des obligations légales et fiscales.

L’ intégration d’un module comptable à un ERP vous permet de répondre à ses problèmes car il vous permet de gérer en une seule base de données toutes les activités commerciales. La comptabilité est alimentée par d’autres modules ERP, ce qui réduit les entrées et donc les erreurs, sans oublier que les données sont disponibles en temps réel.

Cependant, en tant que rédacteur en chef d’Archipelia, nous croyons que l’expression « ERP comptable » est un excès de langage des marketeurs qui surfent termes à la mode…

Nous trouvons le même enthousiasme marketing pour le terme SaaS ERP. Ainsi, l’expression est largement utilisée par les éditeurs informatiques historiques, comme ERP Cloud, suggérant aux lecteurs, souvent ignorants, que c’est la même chose. La tâche de différencier ERP Cloud et ERP SaaS est devenue difficile parce que le maintien de cette ambiguïté est persistant dans les blogs ou les articles de journaux spécialisés. Cependant, il existe des différences majeures et elles ont des répercussions importantes qui touchent les entreprises. Nous avons consacré un livre blanc que nous proposons de découvrir…

Découvrez également nos explications sur :

  • Industrie ERP
  • Gestion commerciale ERP
  • ERPAagroalimentaire

Articles similaires

Lire aussi x