Catégories

Le mystère du symbole viking du corbeau : entre mythe et réalité

Le mystère du symbole viking du corbeau : entre mythe et réalité

Si vous avez déjà entendu parler du corbeau dans la culture nordique, chez les vikings, vous savez donc qu’il s’agit d’un oiseau singulier. Incarnant plusieurs symboles chez les vikings, le corbeau fait aujourd’hui l’objet d’un intérêt particulier.

Dans ce billet, nous levons le voile sur le mystère du symbole viking du corbeau.

Lire également : Moto G7 Power serait lancé avec une énorme batterie 5000 mAh.

Quels sont les différents symboles vikings du corbeau ?

Le corbeau est un oiseau mystique qui représente de nombreux symboles dans la culture nordique des vikings. Messager de la mort, symbole de sagesse et de prophétie… Voici les différents symboles vikings du corbeau.

Un messager de la mort

Étant à priori des charognards, des oiseaux qui se délectent des corps sans vie sur les champs de bataille, il est facile de les associer à la mort. Ainsi, l’apparition de corbeaux était associée à un mauvais présage tel que la mort ou les ténèbres.

A lire en complément : Quels sont les domaines d’expertise du droit d’un cabinet d’avocats ?

Par ailleurs, le corbeau jouait aussi un rôle majeur d’accompagnateur chez les valkyries. Après la fin des combats, ces dernières choisissent les guerriers destinés à mourir au combat et à entrer au paradis des Vikings, le Valhalla.

Un emblème de sagesse et de connaissance supérieure

Si le corbeau n’est pas associé aux anges dans les mythes vikings, il était néanmoins considéré comme porteur d’un don spécial. On lui reconnaissait la capacité de perception des vérités cachées. Il était considéré comme un symbole de connaissance supérieure, de clairvoyance, de courage et de prudence.

Le mystère du symbole viking du corbeau entre mythe et réalité

Dans la mythologie nordique, le corbeau est associé au roi Odin, dieu de la connaissance et de la guerre. Selon l’histoire, le roi Odin était tout le temps accompagné de deux corbeaux posés sur ses épaules.

Étant ses messagers, Odin envoyait ses oiseaux chaque jour faire le tour du monde afin de lui rapporter des renseignements sur les autres royaumes.

L’histoire retient que ces deux volatiles avaient pour noms « Hugin » et « Munin », signifiant respectivement « pensée, reflet » et « esprit, mémoire » dans l’ancien norrois. En plus de leur sagesse et de leur connaissance, les corbeaux étaient souvent considérés comme des boussoles par les navigateurs.

Un symbole de prophétie

La divination et le monde de la magie sont aussi l’un des principaux aspects du symbolisme du corbeau. Ce sont des oiseaux qui étaient autrefois considérés comme des ponts entre le monde physique et spirituel.

On associait leur capacité à voler très haut dans le ciel à une certaine proximité avec les dieux et à la capacité d’accès à des connaissances cachées. Cette association de facultés est très appréciée dans les traditions vikings.

Les corbeaux, en raison de ces différentes aptitudes, étaient considérés comme des symboles de prophétie. On interprète leur présence comme le signe d’un événement à venir. Leur apparition est le plus souvent considérée comme un présage à décrypter par les chamans.

Symbole viking du corbeau : qu’en fait-on aujourd’hui ?

Le mystère du symbole viking du corbeau n’est pas uniquement au passé. Il fascine toujours le monde moderne. Dans les galeries d’art contemporain, on retrouve aisément des représentations du corbeau viking.

L’importance du corbeau dans la culture nordique est également transposée dans le domaine de la joaillerie. On retrouve aujourd’hui des bijoux ornés de symboles de corbeaux. Colliers, bracelets, bagues… Vous avez de multiples options pour vous approprier le symbolisme de cet oiseau.

Articles similaires

Lire aussi x