Catégories

Investir dans l’or : une valeur refuge dans des temps difficiles

Investir dans l’or : une valeur refuge dans des temps difficiles

Investir dans l’or revient à choisir une valeur sûre qui permet de diversifier et de protéger votre épargne. L’or a toujours joué un grand rôle dans les systèmes financiers, en particulier dans les banques centrales. Le comptoir national de l’Or propose d’ailleurs un réseau d’agences où les particuliers peuvent investir dans l’or.

En ce moment, 62 % des Français perçoivent l’or comme l’un des investissements les plus fiables pendant les périodes d’instabilité économique et politique. Voici des conseils pour réussir votre investissement dans l’or.

A lire aussi : Simulation de crédit : estimez vos mensualités et évaluez votre capacité d'emprunt

Les manières d’investir dans l’or

Posséder un lingot d’or n’est pas la seule manière d’investir dans l’or. De nos jours, vous pouvez opter pour le rachat d’or de différentes façons :

  • Opter pour l’investissement dans l’or physique à travers l’achat de pièces ou de lingots.
  • L’or papier : produits dérivés ou fonds communs de placement.

Pour l’or physique, vous pouvez aller dans des établissements spécialisés dans l’achat et la vente de métaux précieux ou opter pour l’achat en ligne.

A voir aussi : Tout savoir sur le compte bancaire pour adolescent

Faire un investissement dans l’or en 2023

L’or inspire grandement confiance en tant que produit financier et conserve sa valeur de manière constante, même pendant une période d’inflation. Ayant dépassé le seuil des 2 000 dollars l’once en début d’année, il attire de plus en plus d’investisseurs. Ceci, notamment en raison de l’estimation d’un taux d’inflation de 6,1 % en juillet 2022.

Afin de vous aider à saisir les variations du cours de l’or, il est important de prendre en compte quelques facteurs. Le prix de l’or est fortement influencé par la devise américaine, le dollar. Lorsque sa valeur est basse, le cours du métal augmente et inversement.

Aussi, plus le taux d’inflation augmente, plus la valeur de l’or est susceptible d’augmenter en raison de l’incertitude économique. Par ailleurs, le cours de l’or est influencé par les flux de capitaux et dynamique des prix.

Investir dans des pièces d’or

Investir dans les pièces d’or, ou pièces bullions, offre un potentiel de bénéfices significatifs pour les investisseurs. Toutefois, il y a deux critères pour évaluer la valeur des pièces d’or : or contenu et valeur de collection.

Investir dans l'or une valeur refuge dans des temps difficiles

Avant de faire un investissement, il est essentiel de se renseigner sur les particularités. On distingue deux types de pièces : les pièces produites après l’an 1800 et celles frappées avant cette date. Les seules pièces d’or considérées comme investissement sont celles frappées avant 1800. En outre, elles doivent également se conformer à diverses exigences :

  • un cours légal dans le pays de provenance ;
  • avoir un niveau de pureté d’au minimum 900 millièmes ;
  • Avoir une cotation inférieure à 80 pour la valeur en or contenue.

Investir dans l’or papier

L’or papier est une alternative permettant d’investir dans l’or sans avoir à se préoccuper de sa conservation physique. Vous pouvez ainsi racheter de l’or sous forme virtuelle grâce à la bourse :

  • Actions
  • CFD
  • ETF
  • Fonds aurifères (SICAV, FCP)

Pour réaliser un investissement dans l’or papier, vous devez disposer d’un compte-titres, d’un PEA ou d’une assurance vie pour la détention des actifs financiers.

Investir dans des lingots d’or

Il existe diverses options pour l’achat d’or physique : lingot, plaquette d’or, barre d’or, pièces d’or. Vous pouvez acheter des lingots d’or en ligne ou dans des magasins spécialisés.

Mais, pour être qualifié d’or d’investissement, le lingot doit respecter certaines caractéristiques : avoir un poids qui dépasse 1 gramme et une pureté d’au moins 995 millièmes.

Articles similaires

Lire aussi x