Catégories

Quel est le temps de stérilisation idéal pour un foie gras?

Quel est le temps de stérilisation idéal pour un foie gras?

Réussir la stérilisation du foie gras est un défi que plusieurs amateurs de la cuisine souhaitent réaliser. Vu toute la concentration que demandent les différentes étapes de la stérilisation d’un foie gras, il n’est pas rare de vite passer à côté des minutes à respecter. Découvrez dans cet article, le temps idéal à respecter pour réussir la stérilisation d’un foie gras.

Le temps idéal pour stériliser un foie gras

Pour stériliser un foie gras, vous devez au prime abord porter vos foies gras à l’ébullition tout en respectant le temps de cuisson. En réalité, le temps de cuisson varie en fonction deux détails principaux. Il varie tout d’abord en fonction de la quantité de foie gras et de la taille de vos bocaux. Cependant, en allant acheter le foie gras, les vendeurs donnent généralement une fiche recette.

A lire aussi : Quels sont les domaines d’expertise du droit d’un cabinet d’avocats ?

Sur cette dernière est inscrit le temps de cuisson. Néanmoins, si vous ne voulez pas tenir compte des indications de cette fiche, faites bouillir le foie pendant 30 minutes. Les 30 minutes suffiront si vous souhaitez consommer les foies gras au cours de la même année. Si ce n’est pas le cas, 45 minutes ou 1 heure suffiront si vous comptez les stériliser pendant une année entière.

Cependant, retenez qu’il est mieux de laisser stériliser pendant un an les foies gras. La raison s’explique par le fait que plus le temps de stérilisation traine, mieux cela avantage vos foies gras. Par ailleurs, après les 45 minutes passées, éteignez le feu puis rajoutez tout doucement de l’eau froide. À cette étape, vous devez laisser refroidir les bocaux dans l’eau pendant le temps qu’il faut.

A lire aussi : Quand le Huawei P20 Lite sera-t-il mis à niveau vers Android 9 Foot ?

Une fois qu’ils sont refroidis à une bonne température, faites les sortir de l’eau. Placez maintenant vos foies dans les bocaux puis scellez-les. Une fois cela, assurez-vous que l’opercule soit effectivement bien scellé avant de sécher et de conserver. Pour la conservation, vous le fait soit au réfrigérateur, soit dans une cave.

En respectant tout ce qui a été dit plus haut, vous allez réussir la stérilisation de vos foies gras. Retenez donc que le temps idéal pour stériliser un foie gras est de 45 minutes. En plus, il faut souligner que la conservation du foie gras est comme celle du vin. Plus il vieillit, plus son gout devient meilleur, il en est de même pour le foie gras.

Stérilisation de foie gras : quelques méthodes à utiliser

Pour conserver le fitness du foie gras sur le point de vue gustatif ainsi que de sa texture, il est important de réussir la stérilisation. Pour ce faire, la première méthode à utiliser est la stérilisation et cuisson au bain-marie. C’est une méthode qui nécessite peu de matériel couteux, ainsi des bocaux en verre avec couvercles et capsules vous suffissent. Avant de remplir les bocaux, assurez-vous d’abord qu’ils soient très propres.

Pour ce faire, stérilisez-les étant vide avant de les remplir. Avant de porter à l’ébullition vos foies gras, il est conseillé de caler les bocaux avec un linge pour qu’ils ne s’entrechoquent pas. Une fois à l’ébullition, le niveau de l’eau doit être au-dessus des bocaux pour éviter qu’ils s’éclaboussures. Après une heure, laissez les bocaux refroidir dans de l’eau avant de les stocker au frais et à l’abri de la lumière.

Par ailleurs, la seconde méthode est la stérilisation et cuisson au four. Il faut noter que cette méthode est moins connue des méthodes qui existent, mais est peu couteuse facile à exécuter. En prenant les mêmes précautions de la méthode au bain-marie, remplissez les bocaux tout en laissant un bon espace de 1 à 2 centimètres entre le foie gras et le couvercle. Après cela, la température du four doit être à son haut degré pour assurer la stérilisation.

Le four doit donc être monté tout au moins à 100 degrés avant que la stérilisation ne commence. Après 45 à 100 minutes, vous pouvez éteindre le four et laisser refroidir les foies gras dans le four. Une fois qu’ils sont froids, stockez-les dans un endroit frais, comme dans le réfrigérateur. La dernière méthode est de se servir d’une micro-onde pour stériliser les foies gras. Elle doit être à une puissance maximale de 900 watts et avec quelques minutes votre stérilisation est prête.

Articles similaires

Lire aussi x