Catégories

Comment obtenir un DEA ?

Comment obtenir un DEA ?

Octroi d’un diplôme d’architecte d’État (DEA) et trouver votre chemin dans le monde professionnel n’est pas facile. Les écoles d’architecture sont difficiles à obtenir, et le voyage prend beaucoup de temps. Cet article est conçu pour éclairer ceux qui sont tentés de devenir architectes

A voir aussi : Pourquoi se reconvertir dans le social ?

Pour ce faire, il est nécessaire de suivre exactement un certain chemin et ainsi accéder au Diplôme d’Architecte d’Etat (DEA). Beaucoup ignorent tout sur la procédure, dont nous discuterons en détail un peu ci-dessous. Nous espérons que cela aidera les célibataires et autres futurs chercheurs qui aspirent à façonner, imaginer, planifier et construire le monde de demain  !

A voir aussi : Qui peut vendre du CBD en France ?

En passant, nous saluons l’influence de Prep Archi Prep’, qui aide grandement les étudiants à trouver leur chemin et qui essaie d’offrir le programme plus qu’à l’air !

Emploi

architecte

Avant de discuter des études d’architecture et du Diplôme d’Etat en Architecte (DEA), nous parlerons plus de la profession d’architecte et de ce que ce dernier consiste. Vous devez savoir qu’un architecte (ou architecte) est employé par un client qui peut être privé en tant que public.

L’ architecte commence par effectuer un levé pour déterminer la faisabilité du terrain du client avant de faire la première ébauche à travers plusieurs plans qui comprennent la distribution en volume etc. Bien sûr, ces clients consultent les architectes pour demander le schéma de la maison ou de tout bâtiment qui être construit plus tard.

L’ architecte doit être polyvalent et doit tenir compte de plusieurs règles et limitations, y compris tout ce qui concerne l’urbanisme (plusieurs écoles d’architecture permettent la formation d’étudiants multitâches qui sont à la fois qualifiés en architecture et en urbanisme), l’aménagement du territoire et divers critères établis par le client. Parmi ces critères, nous énumèrerons les éléments suivants :

  • Budget affecté.
  • Genre de travail.
  • Délais.
  • Style d’adoption.

Prenons des mesures pour imiter le succès de la conception de l’architecte. Ce dernier doit, une fois convenu avec le client, déterminer le type de matériaux, les couleurs à utiliser, les surfaces, mais aussi une estimation du coût du travail et du temps de son achèvement. Il doit ensuite déposer un dossier contenant les caractéristiques générales du bâtiment avant de pouvoir enfin dessiner des plans d’exécution. L’architecte doit contacter les entreprises de construction pour énumérer les propositions et sera en contact avec diverses entités et parties prenantes sur le succès du projet, y compris franc-maçon, menuisier, électricien, ingénieur civil, etc.

Une fois démarré travail, alors l’architecte doit fournir une direction technique, coordonner divers travaux, jusqu’à la réception du travail.

Il convient de noter qu’une grande majorité des architectes travaillent dans le secteur libéral, tandis que ceux qui restent sont des employés d’agence . D’autres travaillent pour le service public ou territorial.

Diplôme d’Etat en architecture : obtenez le Saint Graal !

Passons maintenant à toutes les informations qui doivent être prises en compte pour obtenir un diplôme d’état en architecture. En outre, le Diplôme d’Etat en Architecture est souvent abrégé DEA . Il s’agit d’un cours de formation qui dure pas moins de 5 ans, en plus d’une année supplémentaire globale, qui fournit le soi-disant HMONP, qui est une formation supplémentaire.

Dans tous les cas, un baccalauréat en architecture dure généralement deux ou même trois ans en selon l’école ou l’université où vous étudiez. Ces trois ans vous permettent d’obtenir une licence ou prepa, qui à son tour vous permet de travailler dans les agences et même les bureaux d’études en tant qu’assistant d’un employé.

Quant au deuxième cycle , deux (ou trois) ans, celui-ci vous offre une maîtrise ou un diplôme d’architecte et vous permet de travailler en tant qu’architecte employé.

En ce qui concerne la formation HMONP dont nous avons discuté précédemment, il s’agit d’une autorisation qui vous permet d’effectuer la maîtrise des œuvres en votre nom et de vous inscrire à la commande d’architectes.

Voici quelques informations supplémentaires qui seraient sensées à retenir et qui complètent ce que vous savez sur un diplôme d’état en architecture :

Après le diplôme de l’architecte d’Etat : opportunités de spécialisation

  • Vous pouvez terminer un diplôme avec un doctorat (bacc. 8).
  • Les écoles d’architecture proposent plusieurs spécialités, y compris le design, l’architecture marine et bien plus encore.
  • DSA (Diplôme de Spécialisation et d’approfondissement) se concentre sur quatre thèmes spécifiques : projets urbains, gestion de projets, patrimoine et enfin menaces graves.

Pour accéder à l’école d’architecture, vous devez d’abord obtenir un baccalauréat général avec orientation scientifique. 20 écoles sont dénombrées dans toute la France, notamment à Marseille, Paris, Bordeaux, Lyon, Rouen, etc.

Quant au salaire que vous recevez de ce diplôme, il est d’environ 2200€ brut, mais le revenu de l’architecte dépend principalement de son agence et de ses clients. Le chiffre d’affaires peut donc atteindre 6000 euros !

Sachez également que cette profession peut vous faire évoluer dans le domaine de la décoration, du paysage, mais aussi l’urbanisme. Vous pourrez également cibler la connaissance des monuments et même enseigner à l’université.

Articles similaires

Lire aussi x