Catégories

Comment laver sa voiture de façon écologique ?

Comment laver sa voiture de façon écologique ?

La protection de l’environnement fait partie des défis les plus importants du siècle actuel. Alors que les États s’engagent dans de nombreuses démarches, les particuliers sont invités à adopter des habitudes idoines.

De petits gestes écoresponsables au quotidien sont utiles pour préserver l’environnement. Cela s’applique dans tous les domaines jusqu’à celui du lavage d’une voiture. Si vous ne savez pas comment laver votre voiture écologiquement, cet article vous donne tous les secrets.

A lire en complément : Pourquoi faire appel à un chauffeur privé ?

Laver sa voiture de façon écologique : comment s’y prendre concrètement ?

Laver une voiture de manière écologique revient à délaisser l’utilisation des produits chimiques. À la place, vous devrez adopter des solutions écologiques. Vous êtes ainsi assuré de ne pas dégrader le sol en entretenant votre automobile. Laver sa voiture de manière écologique sous-entend également une meilleure utilisation de l’eau.

Laver son auto tout seul entraîne une grande dépense d’eau. Pour éviter cela, il est conseillé de se rendre dans les centres de lavage spécialisés. Si vous souhaitez faire des économies, vous pouvez réaliser le lavage vous-même. Évitez toutefois d’utiliser le jet d’eau. Servez-vous de récipients pour contrôler la quantité d’eau que vous utilisez. Si vous récupérez et conservez de l’eau de pluie, n’hésitez pas à vous en servir pour faire votre lavage.

A lire également : Quelle est la marque automobile la plus fiable ?

Utiliser le bicarbonate de sodium et l’aspirateur pour l’entretien intérieur de la voiture

Le bicarbonate de sodium est un must pour laver sa voiture de manière écologique tout seul. Il s’utilise pour lutter contre les odeurs dans l’auto. Répandez-en sur vos moquettes et les tissus présents dans le véhicule. Laissez la solution agir pendant une dizaine de minutes puis nettoyez à l’aide d’un aspirateur.

lavage écologique

Le vinaigre blanc et l’eau gazeuse pour détacher l’intérieur de l’auto

Si vous remarquez que des taches se sont imposées sur les sièges et la banquette, inutile de recourir aux produits chimiques. Il vous suffit de mélanger de l’eau gazeuse et du bicarbonate de sodium. Mouillez un mouchoir en microfibres avec la solution. Puis appliquez-vous à nettoyer les taches.

Si les taches sont trop prononcées, essayez la poudre de Sommières. Vous pouvez également essayer du savon noir. Pour chacune de ces deux solutions, il faudra bien rincer les sièges avec un torchon en microfibres humidifié.

Entretenir les vitres avec du produit vaisselle et du vinaigre blanc

Maintenant que l’intérieur de votre voiture est propre, il est temps de vous intéresser aux vitres. Pour les nettoyer, mélangez du vinaigre blanc et du liquide vaisselle écologique. Nettoyez les surfaces intérieures et extérieures puis rincez-les avec de l’eau chaude. Laissez sécher puis nettoyez avec un chiffon en microfibres propre.

S’offrir des solutions de nettoyage écoresponsable pour la carrosserie

Pour finir le nettoyage de votre voiture, concentrez-vous sur la carrosserie. De nombreuses solutions écologiques de nettoyage de carrosserie sont commercialisées de nos jours. Recherchez-en un de qualité. Vous pourrez vous en servir avec des torchons en microfibres. IL n’est nul besoin de rincer la carrosserie après. Vous gagnerez ainsi beaucoup de temps et redonnerez fière allure à votre auto.

Articles similaires

Lire aussi x