Catégories

Comment analyser une action en bourse ?

Comment analyser une action en bourse ?
Vous avez décidé d’acheter une action en bourse sans pour autant savoir comment s’y prendre exactement ? Commencez tout d’abord avec une bonne analyse boursière. Ce procédé infaillible vous permettra de trouver les meilleures opportunités pour vous lancer sur le marché boursier.

Quelles stratégies pour analyser une action en bourse ?

Vous pouvez opter pour 2 différents angles d’approche selon le type d’investissement que vous voulez effectuer et ce que vous voulez savoir sur l’entreprise et l’action concernée.

A lire en complément : Découvrez les aspects du bitcoin en 2022

D’une part, l’analyse fondamentale est adaptée aux investisseurs qui cherchent à tirer profit de leurs actions sur le long terme en collaboration avec des spécialistes en trading comme Saxo banque qui donne des conseils réfléchis sur l’investissement à faire. Elle repose en premier temps sur des mesures d’évaluation et, en deuxième temps, sur l’analyse de l’activité de l’entreprise.

D’autre part, l’analyse technique se focalise principalement sur l’historique du cours d’une action. D’après les analystes, cela vous permettra de savoir si l’action en question aura du succès dans le futur. Cette stratégie convient aux investisseurs à court terme.

A voir aussi : Actualités des cryptomonnaies Solana, Ethereum et Cardano

Analyse fondamentale: quelles sont les 4 mesures de valorisation ?

  • Le rapport prix/bénéfice ou Price-to-earnings Ratio (PER): c’est le prix de l’action d’une société divisée par son bénéfice annuel par action. Cette mesure permet de comparer les entreprises évoluant dans le même secteur d’activité et ayant les mêmes perspectives de croissance.
  • Le rapport prix/croissance des bénéfices ou Price-to-earnings-growth ratio (PEG): il s’agit du rapport entre le PER d’une entreprise et le taux de croissance prévu pour les bénéfices d’une action durant les prochaines années. La rapidité de la croissance d’une entreprise en dit bien long sur son prix, plus est elle rapide en croissance, plus elle sera moins cher et vice-versa.
  • Le price-to-book ratio ou P/B: permet de comparer le potentiel d’une entreprise à celui des autres entreprises du même secteur d’activité. Le ratio s’obtient par le rapport entre la valeur boursière et la valeur comptable nette de l’entreprise. Cette dernière est la somme possédée par l’entreprise si elle arrêtait toute activité pour vendre tout ce qu’elle possède.

Le rapport dette/EBITDA: cette analyse vous permettra de savoir si votre investissement est plus risqué avec cette entreprise ou pas. Sachez que si le ratio dette/EBITDA est important, ce sera le cas. A noter que les EBITDA regroupe le bénéfice avant intérêt, les amortissements et les impôts.

Articles similaires

Lire aussi x