Catégories

Cocon et backlinks sémantiques : explication de ce concept

Cocon et backlinks sémantiques : explication de ce concept

Pour être visible sur internet, il est important d’optimiser le référencement SEO de votre site web. Pour y arriver, il faudra respecter les diverses recommandations à cet effet. Il s’agit notamment des différents piliers du référencement naturel. Ce sont l’optimisation sémantique, la recherche de mots clés, les liens internes et externes qui jouent un rôle très important dans le référencement d’un site. Alors, pour vous aider à créer des backlinks de qualité, Laurent Bourrelly a développé la technique du cocon sémantique. Découvrez ici l’essentiel de retenir sur le concept cocon et backlinks sémantiques.

Cocon sémantique : qu’est-ce que c’est ?

Développé par Laurent Bourrelly, expert en SEO, le cocon sémantique est une stratégie de référencement assez efficace. Il est élaboré et optimisé à la conception du site internet ou du blog. Le cocon sémantique représente ainsi un guide de planification et de hiérarchisation de la création de contenus. Sa structure est représentée par un ensemble de mots clés et un maillage de liens. Elle permet de ce fait de mieux organiser tous les contenus du site web de manière optimale et d’établir une cohérence optimale du maillage de liens.

Lire également : À qui faire appel pour la relance de mon restaurant ?

Ainsi, le cocon procède par classification sémantique des contenus en pages mères, sœurs et filles. Le cocon sémantique demeure un pilier du référencement SEO et favorise l’obtention d’excellents résultats en matière d’indexation web.

Le maillage d’un cocon sémantique

Lorsque vous envisagez de créer un site web ou un blog, très souvent, vous avez déjà une idée de la thématique à développer, mais pas nécessairement du contenu. Ainsi, le cocon sémantique se charge vous permet d’avoir une vue globale de tous les sujets se rapportant à une thématique. Chacun de vos articles traitera donc d’un sujet en particulier, appartenant bien sûr à la thématique générale ou principale, et chaque texte est relié avec d’autres textes.

A lire aussi : Comment comptabiliser une location de voiture ?

De ce fait, le maillage du cocon est constitué de la page mère, des pages filles, les pages sœurs et les pages petites filles. La page mère possède une ancre qui dirige chacune de ses pages filles. Les pages filles quant à elles possèdent une ancre menant à leur mère et aux autres pages filles, constituant leurs pages sœurs. Les pages petites filles disposent également chacune d’une ancre menant vers la page fille à laquelle elles appartiennent et une ancre orientant vers les autres pages petites filles, qui sont leur page sœur.

Les liens internes et les backlinks constituent donc un véritable socle du référencement sur Google. Alors, le cocon est un outil par excellence de densification du maillage tout en maintenant la meilleure pertinence des liens. L’amélioration de la cohérence des liens n’est pas à négliger en matière de netlinking qu’il s’agisse d’un blog, d’un site internet.

La création d’un cocon sémantique

Il vous est profitable de maîtriser vous-même la création d’un cocon sémantique. Ainsi, la première étape dans le processus de création d’un cocon est la recherche des mots clés se rapportant à la thématique du site à créer ou à optimiser. Pour cette étape, vous pouvez procéder par une collecte à l’aide d’outils payants ou gratuits ou par inspiration des sites concurrents. Vous pouvez également vous questionner sur les attentes des internautes sur la thématique.

Les termes retenus après la collecte serviront dans la planification des contenus et la création de l’arborescence sémantique. Plusieurs outils comme mind mapping permettent de structurer la cartographie des contenus. Sur la base de la cartographie réalisée, vous pouvez effectuer le maillage de liens internes en vous assurant d’optimiser la cohérence de manière optimale. Les liens internes peuvent s’orienter dans le sens descendant, c’est-à-dire d’une page mère vers une page fille.

Mais le sens ascendant est également possible. Vous pouvez aussi planifier des backlinks depuis un site externe.

En conclusion, la notion de cocon sémantique renvoie à l’établissement d’une cohérence optimale des backlinks. Cela permet le référencement du site à créer ou à optimiser et par conséquent plus de visibilité. Ainsi, comme essentiel à retenir sur le cocon sémantique et les backlinks, vous avez le maillage, et la création d’un cocon, sans oublier la collecte des mots clés.

Articles similaires

Lire aussi x