Catégories

Charles Berling : biographie de l’acteur, metteur en scène, réalisateur, scénariste

Charles Berling : biographie de l’acteur, metteur en scène, réalisateur, scénariste

Charles Berling est un acteur, metteur en scène, réalisateur, scénariste, producteur et chanteur français qui a plusieurs cordes à son arc. Les amateurs de théâtre suivent depuis les années 1980 son parcours sur les planches un peu partout à Paris et en province. Enfance, formation, filmographie, vie privée, voici tout ce qu’il faut savoir sur l’artiste Charles Berling.

Qui est Charles Berling ?

Charles Berling est né le 30 avril 1958 à Saint-Mandé (Val-de-Marne). Il est le fils d’un médecin anesthésiste (Christian Berling) et d’une enseignante (Nadia), puis femme au foyer morte en 2004. Il est le quatrième d’une fratrie de six enfants (cinq frères et sœurs). Ses parents l’ont baptisé Charles parce qu’il est né en 1958 et aussi « de Gaulle » les impressionnait beaucoup.

A voir aussi : Qui est la femme de Michael Jordan, Yvette Prieto ?

Suivant les affections de son père, Charles Berling quitte la région parisienne pour Brest, puis Toulon avant de partir, à sept ans, pour Tahiti et Moorea. Il a commencé sa vie en tant que globe-trotter de Brest à Tahiti et revient s’installer définitivement à Toulon dans le Sud de la France. C’est à quinze ans qu’il découvre le théâtre en jouant au sein de l’atelier théâtre, créé par son frère aîné au lycée de Toulon.

Charles Berling se produit au sein de cette troupe de son lycée avant de partir à Bruxelles. Après son baccalauréat, il suit une formation d’acteur comédien à l’INSA, la prestigieuse école de Bruxelles. Il intègre ensuite la Compagnie des Mirabelles et le théâtre national de Strasbourg dirigé par Jean-Louis Martinelli.

A lire également : Les différents types de yoga : quel yoga choisir ?

Quelle est la filmographie de Charles Berling ?

Dans les années 1980, Charles Berling se consacre principalement à sa carrière théâtrale, malgré quelques petits rôles sur le grand écran. Il fait sa première apparition à l’écran en 1982 dans « Meurtres à domicile ». Par la suite, il est remarqué en fils rongé par le ressentiment dans « Petit arrangement avec les morts » en 1994.

Il a joué aussi le rôle d’époux d’Emmanuelle Béart dans « Nelly et Monsieur Arnaud », un film-testament de Claude Sautel en 1995. Il faut préciser que son ascension sur grand écran a été plus tardive. C’est en 1996 que Charles Berling se fait véritablement connaître du grand public, grâce à son rôle de marquis candide dans « Ridicule » de Patrice Leconte. C’est le film pour lequel il est notamment nommé César du meilleur acteur.

Il a joué des rôles divers, du blanchisseur de province au cadre aux dents longues dans « Demonlover ». Il devient un acteur omniprésent, alternant cinéma, télévision et théâtre. Touche-à-tout, sa carrière est faite de grands écarts entre des rôles lourds et plus légers. Pour la seule année 2000, Charles Berling est à l’affiche de sept longs métrages. Parmi eux, il y a notamment :

  • « Une affaire de goût », de Bernard Rapp ;
  • « Les Destinées sentimentales »,d’Olivier Assayas ;
  • « Scènes de crimes », de Frédéric Schoendoerffer.

Il faut noter aussi qu’en 2002, il a interprété Jean Moulin dans un téléfilm pour France 2. Il se met également dans la peau de Robert Badinter dans l’apparition télévisée des ouvrages L’Abolition et L’Exécution en 2009.

Le 6 février 2012, Charles Berling publie un album, Jeune chanteur. Il a collaboré avec plusieurs artistes comme Bertrand Burgalat ou Carla Bruni-Sarkozy. Il a collaboré également avec Philippe Jakko et écrit les paroles de toutes ses chansons.

Qui est la femme de Charles Berling ?

Côté vie privée, Charles Berling est le père de l’acteur Émile Berling qu’il a eu avec la photographe Sophie Hatier. Notez que depuis 2007, l’acteur partage la vie de Virginie Coupérie-Eiffel, l’arrière-arrière-petite-fille de Gustave Eiffel et ancienne compagne de Julien Clerc. Le couple se sépare malheureusement après plusieurs années de vie. En 2011, il confie avoir eu notamment des expériences homosexuelles.

Il dit être aujourd’hui principalement attiré par les femmes. Il juge néanmoins qu’avoir eu d’autres expériences l’a beaucoup aidé à mieux comprendre les femmes. Il ajoute ne pas vouloir choisir un « camp ». Il préfère ne pas se considérer ni gay, ni hétérosexuel, ni bisexuel. En septembre 2017, Charles Berling officialise son histoire d’amour avec l’actrice Pauline Cheviller lors du gala d’ouverture de la saison de danse de l’Opéra de Paris.

Il partage donc depuis quelques années sa vie avec cette jeune actrice française connue des téléspectateurs de TF1 pour son rôle dans une série à succès. De 31 ans son aîné, la jeune femme incarne un personnage fantôme. Elle est aussi discrète à la télévision que dans la vie de tous les jours.

Articles similaires

Lire aussi x