Catégories

Poêle à bois : pourquoi le choisir ?

Poêle à bois : pourquoi le choisir ?

Pour réchauffer une habitation, plusieurs moyens sont disponibles. Chacun fait son choix selon ses propres critères. Vous vous demandez toujours l’option à choisir pour votre habitation ? Le poêle à bois pourrait beaucoup vous favoriser. Découvrez les principales raisons pour lesquelles vous devriez choisir un poêle à bois.

Un rendement élevé

Le rendement qu’offre un poêle à bois est un critère qui le place bien au-devant. Il offre généralement plus que les poêles traditionnels.

A lire en complément : Comment isoler plancher combles perdus ?

En effet, le rendement est le rapport entre l’énergie issue de votre poêle et celle consommée. Cette donnée évaluée en pourcentage est d’autant plus importante qu’elle indique la performance de l’appareil.

Elle pousse ainsi bien de personnes à l’achat de poêle à bois. Avec le bois, on peut obtenir jusqu’à 85 %. De quoi faire d’importantes économies. Notez que votre poêle n’atteindra à aucun moment les 100 %. Ceci est dû au fait que la combustion n’est jamais complète.

A voir aussi : Quelle isolation pour plafond garage ?

Un combustible qui ne coûte pas cher

Qui n’aimerait pas dépenser peu pour une très bonne performance ? C’est ce qu’offre le poêle à bois.

Le bois est le combustible le plus accessible et le plus stable du marché. Son cours n’est soumis à aucune variation du marché, ce qui rend les choses plus simples. Comparé au gaz, au fioul ou encore à l’électricité, son très bas coût vous fera réaliser d’énormes économies. Ainsi, sur un mois ou sur l’année, vous verrez la différence avec ce que vous dépensez pour vos factures.

Un choix écologique

En forme d’une bûche ou d’un granulé, le bois est écologique. Il est ainsi classé comme énergie renouvelable avec un bilan carbone positif. Il représente une piste intéressante pour mettre fin à l’utilisation des énergies fossiles qui polluent énormément.

Le CO2 qui se dégage de la combustion du bois est très vite absorbé par les arbres. On est en présence d’une énergie propre dont l’utilisation est davantage encouragée. Grâce à des bonus écologiques et des réductions d’impôts, une telle installation est très bénéfique.

Un entretien facile

L’entretien d’un poêle à bois n’est pas aussi difficile. Les pompes, circulateurs, tuyaux manomètre ou autres sont réduits. Vous n’aurez donc pas à entretenir ou à changer de nombreuses pièces. Il s’agit d’un grand avantage par rapport à d’autres types de poêles. L’essentiel ici sera de faire un ou deux ramonages par an en plus des gestes d’entretien quotidien. Et avec peu de pannes notées, vous allez pouvoir profiter pleinement du dispositif en hiver.

Articles similaires

Lire aussi x