Catégories

Comment savoir si une musique est libre de droit ?

Comment savoir si une musique est libre de droit ?

 

Avant d’exploiter la musique d’un artiste dans un film, il est primordial de vérifier s’il est libre de droit. En effet, pour protéger leur titre, certains artistes font recours aux services spécialisés pour obtenir un droit d’auteur. Une telle vérification vous aidera à éviter un certain nombre de sanctions (suppression du film par exemple). Quels sont alors les moyens à employer pour savoir si une musique est libre de droit ? Voici ci-dessous la réponse à cette question.

A lire en complément : Les idées box witches adaptées aux différentes attentes

Utiliser Google

Pour vérifier si un auteur a protégé ou non son titre, vous pouvez utiliser le moteur de recherche Google. En effet, il sera en mesure de vous fournir toutes les informations utiles aussi bien sur l’artiste que sur la musique en question. Pour le faire, il suffit de taper dans la barre de recherche de Google l’identité de l’artiste et le titre.

Ainsi, si le titre a fait l’objet d’une protection, vous verrez apparaître automatiquement dans la liste des renseignements la licence de la musique que vous recherchez. Il faut toutefois noter que vous aurez des difficultés à avoir ces informations si l’article ou le titre n’est pas bien connu.

Lire également : Lisa Thorner : biographie de l'ex-femme de Damon Wayans

Entrer en contact avec l’artiste lui-même

L’auteur de la musique est la seule personne à même de vous donner les renseignements exacts et fiables sur le morceau. Vous avez donc la possibilité de le questionner directement pour savoir si son titre a fait l’objet d’une protection ou non. Cette méthode est plus simple et avantageuse, car elle vous permet de discuter directement avec l’artiste et de l’informer que sa musique vous intéresse.

Il pourra donc vous donner l’autorisation de l’exploiter dans votre film ou vidéo. Dans le cas échéant, faites-lui une offre commerciale pour obtenir une licence d’utilisation. Il convient par ailleurs de rappeler que la licence d’exploitation sera facturée en fonction de la notoriété et des prétentions de l’auteur de la musique.

De même, selon sa notoriété, vous trouverez rapidement son contact pour lui envoyer un message, un mail, ou le joindre directement par appel téléphonique. Généralement, lorsque vous procédez par message, il peut tarder à répondre. De ce fait, il est conseillé de l’appeler si cela est possible.

Se renseigner dans un forum spécifique

Sur internet, vous trouverez nécessairement une pléthore de plateforme dédiée spécialement à des secteurs bien précis comme la musique. Ainsi, si vous n’arrivez pas à obtenir le contact de l’artiste ou à avoir des renseignements sur les moteurs de recherches, allez dans ces forums spécialisés.

Si l’artiste est reconnu, vous trouvez nécessairement un membre qui vous édifiera sur la question. Il faut noter que les forums spécialisés destinés à vous fournir des renseignements exacts sont nombreux. Parmi ceux-ci, vous verrez le Forum Musique libre qui représente la plateforme dogmazic.net. et musique-libre.org. Ce site web renferme une communauté assez active et possédant tout une véritable expertise sur les questions liées au libre droit notamment en France.

En outre, vous pouvez faire recours à d’autres forums spécialisés comme le forum Jamendo qui regroupe une communauté internationale très réactive. Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité de vous renseigner sur les plateformes qui proposent des musiques libres de droit. Il s’agit, en effet, des sites comme Digs CC Mixter, CC Trax, Ben Sound, Freemusicarchive, et plus encore. Chacun de ces sites web offre des titres exploitables sur tout type de support.

Se rendre sur YouTube

Pour vérifier qu’une chanson est protégée par le droit d’auteur ou libre de droit, vous pouvez rechercher son titre sur YouTube. Pour le faire, tapez directement sur YouTube le nom du chanteur et le titre que vous voulez exploiter. Vous aurez en moins de quelques minutes toutes les renseignements fiables et utiles.

En outre, il est possible de faire usage du filtre Creative Commons qui aide à choisir uniquement les vidéos qui ont fait l’objet d’une protection légale. Une autre méthode très pratique pour vérifier si le morceau sélectionné est libre de droit est d’uploader cette musique sur YouTube. Cela vous aidera à savoir si le content ID pourra retrouver le titre comme étant une chanson soumise à un droit d’auteur.

Articles similaires

Lire aussi x