Catégories

Comment remercier la maitresse à la fin de l’ année ?

Comment remercier la maitresse à la fin de l’ année ?

À la fin de l’année scolaire, l’enfant dit au revoir à certains de ses camarades, mais aussi à sa maîtresse. En effet, pour l’année prochaine, il aura une nouvelle institutrice. Aussi, il n’aura plus de moment d’enseignement avec sa maîtresse actuelle. Bien que vous ne le remarquiez pas, cette personne a grandement participé aux différents progrès qu’a faits votre enfant durant l’année scolaire. De plus, les enfants tiennent généralement à leur maîtresse. Dans cette optique, vous pouvez aider votre tout petit à exprimer sa reconnaissance envers cette dernière. En ce sens, plusieurs options s’offrent à vous. Par ailleurs, avant de choisir, vous devez tenir compte de certains facteurs.

Le support à utiliser pour remercier la maîtresse

Pour le support, vous pouvez opter pour la facilité et prendre une carte déjà prête avec un style classique dans une boutique. Vous pouvez déjà faire participer votre enfant à cette étape en le laissant choisir le support de remerciement. La maîtresse comprendra le choix, quelle que soit la carte qu’il choisira.

A lire en complément : Quel est le temps de stérilisation idéal pour un foie gras?

Par ailleurs, si vous ne souhaitez pas prendre une carte classique, vous pouvez songer à une carte personnalisée. Vous pouvez notamment faire une carte à partir d’une photo de la maîtresse avec votre enfant si vous en avez. Une telle carte sera très appréciée et permettra à l’institutrice de se souvenir de votre enfant. Autrement, vous pouvez demander à votre enfant de faire un petit dessin représentant l’école et la maîtresse. Vous pourrez ensuite imprimer ce petit graphique pour faire votre carte.

Si l’année scolaire est déjà terminée, vous aurez peu de chance de revoir la maîtresse avant la rentrée. Dans cette situation, l’e-mail peut être une bonne alternative pour transmettre vos mots de remerciement. Il est à noter que vous n’êtes pas obligé de choisir ce support si vous disposez de l’adresse postale de l’institutrice. De plus, l’e-mail peut être redirigé vers les courriers indésirables et la maîtresse ne prendra jamais connaissance des remerciements de votre enfant.

A découvrir également : Quel format document pour Ants ?

Il est également important de rappeler que vous n’êtes pas les seuls à remercier la maîtresse avec une carte ou un e-mail. Aussi, pensez à vous distinguer et optez pour un support plus original si vous en avez les moyens. Vous pouvez notamment personnaliser un tote-bag, un mug ou un autre objet pour transmettre vos remerciements. En choisissant un objet que la maîtresse pourra utiliser quotidiennement, vous permettrez à l’institutrice de se souvenir de votre petit à chaque utilisation.

Opter pour un message de remerciement court

Pour que la carte de remerciement soit réellement appréciée par la maîtresse, vous pouvez demander à votre petit d’écrire le message. Une séance d’écriture pendant les vacances ne plaira pas forcément à votre enfant. Toutefois, vous pourrez lui faire comprendre qu’il s’agit d’un présent pour la maîtresse. Pour ne pas trop en exiger de votre enfant, optez pour un message court. Aussi, un simple « Merci maîtresse » est suffisant. Votre enfant pourra ensuite compléter la carte avec un petit cœur ou un petit smiley.

Par ailleurs, si votre enfant peut encore écrire quelques mots, il existe des messages particulièrement touchants pour un remerciement. Vous pourrez notamment choisir parmi la liste suivante :

  • J’ai beaucoup appris cette année, un grand merci maîtresse ;
  • Merci pour tout ce que tu as fait pour nous maîtresse ;
  • Merci maîtresse pour ces leçons amusantes et intéressantes ;
  • Merci, tu étais ma maîtresse préférée ;
  • Merci maîtresse de m’avoir aidé à grandir ;
  • J’ai passé avec toi ma maîtresse une année pas comme les autres ;
  • Merci pour tout maîtresse, je n’oublierai jamais votre gentillesse et votre sourire ;
  • Merci ma maîtresse adorée, j’ai eu une année formidable à vos côtés.

Une fois que vous aurez choisi le message, vous pourrez demander à votre enfant de l’écrire sur un papier. Si vous souhaitez tout de même envoyer un e-mail, vous pouvez scanner ce dernier et le mettre en pièce jointe.

Opter pour une citation pour remercier la maîtresse

Une carte ou un objet personnalisé peuvent constituer un très bon cadeau de remerciement pour la maîtresse. Si vous voulez plus d’originalité, vous pouvez choisir de mettre une citation à la place des petits mots classiques. Il est toutefois à noter que le choix de la citation ne peut être fait qu’avec un enfant plus âgé disposant d’une bonne compréhension. Aussi, pour remercier la maîtresse, vous pouvez faire votre choix parmi les citations suivantes :

  • « Ce professeur-là n’inculquait pas le savoir, il offrait ce qu’il savait » de Daniel Pennac ;
  • « Un enfant, un crayon, un professeur, un livre peuvent changer le monde » de Malala Yousafzaï ;
  • « Soyons reconnaissants aux personnes qui nous donnent du bonheur, elles sont les charmantes jardinières par qui nos âmes sont fleuries » de Marcel Proust.
  • « Parfois notre lumière s’éteint, puis elle est rallumée par un autre être humain. Chacun de nous doit de sincères remerciements à ceux qui ont ravivé leur flamme » Albert Schweitzer.

Par ailleurs, si vous avez une bonne plume, vous pourrez aider votre enfant à mettre sur papier un petit poème. Le message sera ainsi entièrement personnalisé à l’attention de l’institutrice. À noter que vous pouvez accompagner votre message par un petit cadeau comme du chocolat ou des fleurs.

Articles similaires

Lire aussi x