Catégories

Comment obtenir un financement pour votre start-up: 10 conseils pour réussir

Comment obtenir un financement pour votre start-up: 10 conseils pour réussir

Tout projet à développer au sein d’une start-up a besoin de financement pour voir le jour. Pour les promoteurs, il n’est pas toujours facile de dégoter un fournisseur prêt à miser ses ressources financières sur le projet.

Toutefois, avec certaines bases et en misant sur certains dispositifs, il est possible de trouver les fonds nécessaires. Cet article vous présente 10 conseils pour réussir à obtenir un financement pour votre start-up.

A découvrir également : Comment créer une culture d'entreprise positive

Remplir des conditions préliminaires

Il ne suffit pas d’avoir une bonne idée de création de start-up pour arriver à trouver facilement du financement. Cette idée d’entreprise doit être soutenue par une étude de marché consciencieusement réalisée. Elle nécessite également l’établissement d’un business model (plan financier) et d’un business plan réaliste, cohérent et complet.

Avoir des fonds propres à investir

C’est le premier moyen de financement dont disposent les promoteurs de start-up. L’apport de fonds propres est un type de financement qui peut prendre plusieurs formes : l’apport en numéraire (l’argent) et l’apport en nature (biens matériels et immatériels). Le financement par apports de fonds propose dépend fortement de la capacité financière de chaque participant du projet.

A lire en complément : Éviter d'utiliser Force de proposition au bureau !

Recourir à la love money

Le financement d’une start-up peut aussi provenir des amis ou de la famille. Cela prend la dénomination de love money lorsque les proches décident d’investir dans le projet parce qu’ils y croient ou juste pour aider. La love money peut prendre la forme d’un prêt ou d’un don, selon le rapport et l’accord passé entre les entrepreneurs et leurs proches.

Trouver un capital amorçage

Le capital amorçage est le financement prévu pour le lancement d’un service ou d’un produit. Il s’obtient par une levée de fonds qui nécessite de convaincre des investisseurs. D’où l’importance de porter un soin particulier à la rédaction du business plan et du plan financier.

Bénéficier des aides publiques

L’État, les associations mettent en place plusieurs aides et dispositifs de soutien, afin de porter une aide aux start-ups qui en ont besoin pour se financer. La Banque Publique d’Investissement (BPI) dispose des informations nécessaires sur les aides publiques accessibles aux promoteurs de startups.

Comment obtenir un financement pour votre start-up 10 conseils pour réussir

Participer à un concours

Les concours de création d’entreprise sont organisés par des associations chaque année, afin de permettre aux bons projets d’entreprise d’émerger grâce au financement octroyé aux gagnants. Ils sont non seulement une source de financement, mais aussi une opportunité de rencontrer des partenaires ou de suivre une formation utile.

Se tourner vers la banque

Méthode de financement classique, le crédit bancaire n’est toutefois pas facile à obtenir. Pour convaincre une banque de vous laisser des ressources financières afin de créer votre start-up, vous devez lui fournir un apport en capitaux propres minimum, des garanties suffisantes et d’un dossier solide.

Miser sur le financement participatif

Également connu sous l’appellation de crowdfunding, le financement participatif fait appel à un grand nombre d’investisseurs via une plateforme en ligne. Il faudra convaincre ces investisseurs qui pourront apporter leurs soutiens financiers sous forme d’un prêt, d’un don ou d’une simple contrepartie financière.

Trouver du financement chez les Business Angels

On entend par business angel, un actionnaire privé qui dispose d’assez de moyens pour financer votre start-up. Ce sont de véritables parrains, des personnes de confiance qui partagent le concept du projet et croient en son potentiel. Ces personnes fournissent non seulement l’argent nécessaire, mais aussi les conseils nécessaires à la création et au développement de votre entreprise.

Aller vers les pépinières d’entreprise

Les pépinières d’entreprises sont un ensemble de structures qui jouent un rôle de soutien financier et accompagnent les startups dans leur processus de création et d’expansion.

Articles similaires

Lire aussi x