Catégories

Qu’est-ce que le transport express ?

Qu’est-ce que le transport express ?

Pour tout être humain, se déplacer et faire déplacer des marchandises est une condition indispensable à l’épanouissement au quotidien. C’est pour cette raison qu’au fur et à mesure que le monde évolue, des solutions de transport plus impressionnantes les unes que les autres sont créées au travers des avancées technologiques. Viennent ensuite les entreprises de transport classiques, puis celles de transport express qui se consacrent à faciliter la vie à leurs clientèles en matière de transport. Qu’est-ce que le transport express ?

Le transport express, qu’est-ce que c’est ?

En France, le transport express se définit comme une prestation de livraison rapide et simple. Parfois appelée « expressiste », la société qui se charge de l’acheminement s’engage à livrer la marchandise sur un certain délai convenu, qui est relativement court. À destination du territoire national, ce type de services s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers.

A lire aussi : Comment élaborer un plan d'action commercial ?

Lorsqu’une livraison de marchandise est réalisée à l’issue d’un transport express, elle se fait majoritairement en « porte-à-porte ». Autrement dit, la délivrance de la marchandise se remet en main propre à qui de droit.

Bien que l’échelle et le moyen d’acheminement soient différents, les services de transport express comme Interpack Transport possèdent certaines similarités avec les services de coursiers. La tarification ici est tout aussi modulable, la communication ainsi que le suivi sont efficaces et les trajets sont optimisés en fonction des livraisons et des tournées. Par contre, un délai d’acheminement plus court que la moyenne peut influer sur le prix du transport.

A lire également : Quelles sont les compétences requises pour être un bon comptable ?

Quelques critères à retenir sur les spécificités des transports express en France

Pour qu’un transport soit qualifié d’express, son prestataire doit être en mesure de respecter certains critères. Ce sont des critères qui permettent de mieux encadrer le mode de livraison et de garantir un service fiable. Ici, la livraison se déroule sur une échelle locale ou nationale. La continuité du transport est généralement assurée par un moyen de transport unique d’acheminement.

De même, le mode d’acheminement est déterminé à l’avance en fonction du volume du fret ou des colis concernés. Les délais de livraison sont souvent renseignés sous la forme d’une simple estimation ou encore d’un engagement. Par ailleurs, la sécurisation du transport ainsi que sa protection sont souvent assurées par le prestataire.

Il faut toutefois noter qu’une entreprise qui est spécialisée dans le transport express en France peut présenter certaines particularités. Elle peut par exemple prendre en charge des denrées périssables. Elle peut se charger d’acheminer également des équipements lourds et encombrants. Enfin, elle peut accepter la livraison de colis fragiles. Tout ceci peut s’estimer en fonction du poids et du volume de la marchandise en question.

Articles similaires

Lire aussi x