Catégories

Que signifie Failover : définition (basculement )

Que signifie Failover : définition (basculement )

Le failover est un système de basculement mis en place pour permettre la continuité des serveurs dans un cas critique. En effet, le failover est composé d’un système de secours assurant un fonctionnement continu de votre réseau. Cela permet la configuration des données même quand le serveur est hors réseau. Dans ce mini-guide, vous allez en savoir plus sur le failover.

Failover : que retenir de ce système de basculement de réseau ?

Le failover ou basculement de serveur est un système qui fonctionne comme un générateur de secours pour votre réseau. Ainsi, lorsqu’il y a coupure de l’électricité dans un lieu, le générateur de secours remet temporairement l’énergie électrique. Cela permet au système de ne pas arrêter la liste des tâches qu’il effectue.

A lire aussi : Googleadservices n'est pas un virus (Google Ads)

Dans le même cas, le basculement de serveur est fait de telle manière que le serveur secondaire prenne le relais dès que le serveur primaire est over. Le basculement du serveur a pour objectif l’amélioration de la tolérance du réseau face aux pannes d’un réseau. Ainsi, la liste des tâches à exécuter se fait sans interruption.

Cela lui donne la capacité de fonctionner même en cas de coupure. Un serveur a pour principale tâche le stockage du contenu et son partage avec d’autres ordinateurs. Il existe différents types de serveurs, mais les plus connus sont ceux du web.

A lire en complément : Les dernières évolutions dans le domaine du développement web

La configuration de basculement fonctionne parfois de manière différente. Dans ce cas, la vitesse à laquelle le failover se produit varie aussi. De ce fait, il y a certains équilibreurs de charge qui permettent de faire un basculement rapide. Cela signifie que le système surveille l’état du serveur et fait un failover en cas de besoin. Le basculement rapide est important pour faire une HA ou une CA.

Comment fonctionne le failover : le basculement de serveurs ?

Les serveurs doivent être connectés entre eux dans le but de reconnaître un cas d’over. C’est la seule condition pour qu’il y ait un basculement de serveurs. Le fait de détecter la coupure ou la panne de donnée permet la prise de relais par le serveur secondaire ou primaire. Les serveurs de secours ont un rôle très important dans ce cas de figure. Pour assurer le bon fonctionnement d’un système, il est possible que la configuration de système soit via internet.

Par exemple, le système Cloudflare Load Balancing fait des envois périodiques des requêtes HTTP/HTTPS aux pools de serveurs pour la surveillance de leur état. Dans le cas où il y aura un over, le trafic est réacheminé vers un serveur disponible. En fonction de la configuration, le basculement fonctionne de manière parfois différente. Soit, vous avez un basculement de serveur actif-actif, soit un basculement de serveur actif-standby.

Importance d’un failover pour la configuration d’un serveur

failover

Les ingénieurs de systèmes octroient des capacités de failover aux serveurs, aux bases de données back-end ainsi qu’à certains réseaux qui ont besoin de disponibilité. Le failover protège les bases de données lors des maintenances ou pannes du système.

Lorsque le serveur principal du site est hors service, les serveurs de secours prennent automatiquement le relais. Cela se fait sans une quelconque configuration manuelle. Le basculement permet aux tâches de configuration de se faire de manière succincte.

Il se fait aussi lors des mises à jour planifiées des serveurs. Ainsi, vous avez une protection instantanée de vos données contre les risques de cybersécurité. Le failover permet aussi à vos configurations d’être personnalisées pendant la maintenance de réseau.

Le but d’un basculement est d’éviter ou de limiter les pannes complètes du système. C’est aussi un critère de mesure de la fiabilité du service d’une société. Pour la sécurité de votre système, il faut faire recours aux services des personnes qui ont une connaissance dans la configuration dans le réseau informatique.  Ainsi, vous serez à l’abri des over de votre serveur puisque tout le système fonctionne en groupe.

Articles similaires

Lire aussi x