Catégories

Investissement en bourse : confier son argent ou se lancer dans le trading ?

Investissement en bourse : confier son argent ou se lancer dans le trading ?

Placer son argent pour faire fructifier son épargne est un choix difficile. Les possibilités sont nombreuses, entre sécurité et possibilités de gains, il faut trouver les bons placements. L’une des solutions est d’investir en bourse. Pour investir, il faut tout de même trancher entre placer son argent soi-même ou confier la gestion à un tiers ou un organisme. Les deux solutions sont possibles et disposent chacune de leurs avantages et de leurs inconvénients. Le but est d’avoir suffisamment d’information pour décider.

L’investissement en bourse 

La bourse est un marché qui peut sembler obscur lorsque l’on ne s’y connait pas. Les actions, les obligations, les contrats à terme, etc. Tout cela semble confus et compliqué et à moins d’en savoir plus, on comprend vite qu’il faut être un professionnel pour réussir à s’en sortir sur les places boursières. Pourtant, cela fait partie de l’image que l’on se fait de la bourse et en particulier du trading, alors que ce n’est pas la seule chose que l’on peut faire pour investir ou placer son argent en bourse. 

A lire en complément : Qui sont les parents de Benjamin Duhamel ?

Les placements passifs 

Tout comme on pourrait placer son argent à long terme en banque pour faire fructifier son épargne, on peut miser sur des investissements passifs en bourse. Le but est simple, détenir des actions sur une longue période et attendre que sa valeur grimpe au fil du temps. Il y a des dispositifs particulièrement adaptés pour le placement à long terme comme le PEA (Plan d’épargne en actions) ou encore l’assurance vie. En effet, cela repose sur le même principe. On peut investir à long terme sur des actions et les revendre plus tard en réalisant une plus-value intéressante. 

Concrètement, cela revient alors à miser sur des actions qui vont monter, ce qui va augmenter la valeur du portefeuille d’action et pouvoir octroyer des bénéfices une fois le temps voulu. On peut alors tout à fait confier la gestion du choix des actions à une banque, comme pour les assurances vie, ou bien des organismes financiers. 

A voir aussi : Lisa Thorner : biographie de l'ex-femme de Damon Wayans

Le trading 

À l’inverse du placement sur le long terme, le trading consiste à faire des actions d’achat et de vente à court terme. Le but est simple, acheter une action ou une obligation à un moment, pour la revendre peu de temps après à une valeur plus haute. Ainsi, on réalise une plus-value très rapidement si l’on arrive à faire les bons choix. Le problème de cette pratique est qu’elle demande beaucoup de temps et parfois de réussite, si ce n’est de la chance. Il faut être un expert pour faire les bons choix et ne pas risquer la totalité de son capital. 

C’est une activité rigoureuse qui est très difficile pour des investisseurs non professionnels et individuels. Pour que cela soit rentable, il faut aussi un capital suffisamment conséquent pour encaisser les pertes. C’est un milieu de passionnés qui scrutent quotidiennement l’actualité pour savoir à quel moment acheter ou vendre des actions. C’est un travail très stressant, mais qui peut effectivement rapporter gros si l’on sait ce que l’on fait.

Articles similaires

Lire aussi x