Catégories

Logo Castorama : histoire de la marque et origine du symbole

Logo Castorama : histoire de la marque et origine du symbole

Pour tout bricoleur, Castorama est une référence en France et dans certains pays d’Europe. Au cas où vous ne le sauriez pas, il s’agit d’une boutique fournissant des outils et accessoires de bricolage pour jardin et pour votre intérieur. Tout comme la marque, le logo Castorama a également son histoire. Ce mini guide vous présente la marque ainsi que l’histoire derrière son logo.

Castorama : ce que vous devez savoir

Faire appel à un professionnel pour des réparations dans votre maison ou dans votre jardin peut parfois être onéreux. Heureusement, il est possible de procéder à certaines réparations ou rénovations par vous-même. Néanmoins, vous aurez besoin d’outils adaptés. C’est à ce moment que Castorama entre en jeu.

A voir aussi : Comment partager un agenda Google avec d'autres personnes ?

Il s’agit d’un magasin proposant des accessoires de bricolage et des matériaux de rénovation pour la maison et pour le jardin. Le premier magasin Castorama ouvre ses portes en 1969 à Lille par Christian Dubois. Il faut rappeler que les articles proposés sont adressés aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers.

La marque Castorama a connu un développement fulgurant dans les années 1980. En 1990, la firme aura connu une expansion au-delà des frontières françaises. Elle est désormais présente en Pologne, en Italie et en Russie, même si la filiale dans ce dernier pays a été vendue.

A lire également : Pekin Express 2013 avec Adriana Karembeu et Alexandra Rosenfeld

Castorama est sans doute l’un des plus grands fournisseurs de matériaux, d’accessoires et d’outils de bricolage en France. Dans un seul magasin, vous pouvez accéder jusqu’à 50 000 références, un chiffre qui témoigne de l’envergure de la marque.

Le logo Castorama : la chronologie des changements

Comme toute entreprise qui se veut visible, la création d’un logo est déterminante. Castorama va néanmoins utiliser son nom pour constituer son logo. C’est ce qu’on appelle un mot-symbole.

Le premier logo Castorama en 1969

Dès la création de son magasin, Christian Dubois opte pour un logo qui accroche. Le premier logo Castorama a été utilisé de 1969 à 2006. À l’époque, l’appellation « Castorama » était inscrite en minuscule et en jaune sur un cadre rectangle bleu. Le mot « castorama » en gras était sans empattement. Même quand une partie de la firme a été rachetée par Kingfisher plc en 2002, le logo Castorama est resté le même.

En 2006, les magasins Castorama étaient compartimentés. Le bricoleur qui souhaitait s’approvisionner pouvait se rendre dans quatre rayons différents :

  • décoration
  • bricolage
  • bâtiment
  • jardin

Ces zones avaient des couleurs distinctes qui facilitaient le repérage dans l’espace au sein des magasins. Il s’agissait donc d’un concept ingénieux qui allait inspirer les designers. Désormais, cette compartimentation se retrouvait sur le logo Castorama. Le premier logo est maintenu alors qu’on ajoute des rectangles verticaux à sa droite. Dans le premier rectangle à fond rose, vous avez l’inscription « DÉCO » en blanc faite sur deux lignes, à raison de deux lettres sur chaque ligne.

La même configuration est adoptée pour les autres inscriptions. Vous avez donc les mentions « BRICO » où « BRI » est inscrit sur la première ligne et « CO » sur la seconde dans un rectangle à fond gris.

Dans le troisième cadre à fond orange, vous avez l’inscription « BÂ TI » et « JAR DIN » dans le dernier rectangle à fond vert. Ce logo Castorama a été utilisé jusqu’en 2010.

2010 : l’année d’ajout du slogan, « c’est castoche »

Dès 2010, le logo Castorama va encore connaître une nouvelle modification. Au logo précédent, il a été ajouté le slogan de la marque. Sur le symbole, on pouvait désormais apercevoir « c’est castoche ». L’inscription est alignée à droite de sorte à rester sous les quatre rectangles verticaux.

Néanmoins, on remarque un trait horizontal à partir de la gauche et qui s’arrête au niveau de la lettre C. Le slogan est écrit avec une police plus ou moins bâclée, mais reste en bleu comme le fond du rectangle portant le nom de la marque.

Le dernier logo de la marque : ce qu’il en est

Castorama

Le logo Castorama actuel a été conçu en 2014 lors de la refonte de la marque. Le code de couleur utilisé est plus simple puisqu’on en aperçoit plus que deux. Le rectangle bleu ainsi que le slogan ont disparu du logo Castorama. L’inscription « castorama » qui était en couleur jaune devient bleue. Les quatre rectangles qui représentaient les zones dans les magasins sont remplacés par un petit rectangle horizontal aux extrémités arrondies.

Par ailleurs, des variantes de ce logo sont également utilisées par la marque. Vous pouvez donc tomber sur un logo avec le mot « castorama » inscrit en blanc sur un fond bleu. Il n’est pas non plus rare de voir un logo représenté par un rectangle au fond noir dans lequel « castorama » est inscrit en bleu.

Articles similaires

Lire aussi x