Catégories

Quelle procédure suivre pour faire un divorce par consentement mutuel ?

Quelle procédure suivre pour faire un divorce par consentement mutuel ?

Aujourd’hui, des milliers de couples décident mutuellement de divorcer. Plusieurs raisons expliquent la prise d’une telle décision. En effet, il est possible que le couple n’aie plus aucun avenir. Sinon, il y a aussi les raisons médicales comme l’incompatibilité ou la stérilité de l’un ou de l’autre. Dans ces cas, le divorce peut être fait par consentement mutuel suivant une procédure donnée.

Rendez-vous sur une plateforme pour souscrire et compléter le dossier de divorce

Une fois que la décision est prise, vous pourrez vous rendre sur une plateforme spécialisée pour faire votre inscription. Ensuite, vous choisissez un avocat tout en définissant votre forfait. Après cette étape, vous allez compléter le dossier de divorce. Cette étape consiste à fournir des informations vous concernant avec les documents nécessaires au divorce. Tout se fait dans un espace en ligne entièrement sécurisé.

Lire également : C'est quoi une année paire ?

Finaliser les accords et signez la convention de divorce

Après la souscription, votre avocat étudiera le dossier de divorce. Vous allez donc par la suite vous rendre sur la plateforme afin de consulter le dossier. Puis vous validez le projet de convention de divorce que votre avocat a rédigé à l’aide des informations que vous lui aviez fournies.

Enfin, vous lisez la convention de divorce avec votre conjoint et vous procédez à sa signature. Le tout sera fait en présence de deux différents avocats. Dès que vous signez la convention, votre divorce sera enregistré et vous êtes officiellement libre. Par ailleurs, il peut avoir une suite si vous avez des enfants.

A voir aussi : Quelle différence entre garde alternée et partagée ?

Articles similaires

Lire aussi x