Catégories

Qui est l’auteur d’un oeil qui n’a jamais pleuré ?

Qui est l’auteur d’un oeil qui n’a jamais pleuré ?

Terre d’art et de littérature, la France a porté au fil des siècles des écrivains et auteurs de grand talent. Aujourd’hui encore, on se remémore des immortels artistes, quelques vers d’un texte éternel. C’est à cette catégorie qu’appartient le vers d’un œil qui n’a jamais pleuré. Connu de milliers d’internautes français, il suscite une grande confusion quant à l’identité de son auteur et de l’œuvre dont elle est tirée.

Séduit par ce vers, vous désirez en apprendre davantage sur son auteur et ses grandes œuvres ? Voyagez au cœur du 19è siècle à travers ce guide pour trouver les réponses à toutes vos interrogations !

A découvrir également : Qui décide des programmes TV ?

Un œil qui n’a jamais pleuré : dernier vers de Diamant du cœur

Les interrogations sur le texte qui se termine par un œil qui n’a jamais pleuré sont légion sur le web. Cela prouve à suffisance le grand succès du poème dont est extrait ce vers. Vers finale, d’un texte aussi beau que perçant, un œil qui n’a jamais pleuré marque la fin du poème Diamant de cœur.

Pour être plus exact, le vers final de Diamant du cœur est d’un œil qui n’a jamais pleuré. Le poème dépend avec beauté et douceur, la force des gages d’amour. Qu’ils soient petits, grands, insignifiants ou précieux, insolites ou courants, matériels ou immatériels, ils suffisent à se remémorer l’être aimé et se consoler de son absence au besoin.

A lire aussi : Lisa Thorner : biographie de l'ex-femme de Damon Wayans

Si Cendrillon laisse un soulier, chérit par le Prince pour la retrouver, les gages d’amour sont aussi uniques que variés. L’auteur du poème pour sa part, garde comme gage de son amour pour l’art, une larme tombée sur un papier.

Lire Diamant du cœur : internet la meilleure solution

Pour mieux comprendre Diamant du cœur, il faut impérativement le lire. C’est l’unique moyen de saisir la profondeur et la subtilité de ce poème pur de sentiments. Diamant du cœur est un poème dont l’écriture remonte au 19è siècle. Tout de même, il n’est pas difficile de le trouver et de le lire aujourd’hui.

Pour lire Diamant du cœur, il suffit de rechercher le poème dans un moteur de recherche. Google vous dirigera vers les blogs où le poème est présenté et vous pourrez le lire à souhait. Il est même possible d’enregistrer les pages pour lire hors connexion ou de télécharger en format pdf pour disposer de la version numérique. Si vous le souhaitez, vous pouvez même imprimer le poème pour en conserver une version matérielle sur vous.

Qui est l'auteur d'un œil qui n'a jamais pleuré

Théophile Gautier : auteur d’un œil qui n’a jamais pleuré

Les amoureux de littérature doivent la merveille Diamant du cœur à l’illustre auteur Théophile Gautier. Né le 30 août 1811 à Tarbes, il est un grand poète, écrivain et critique littéraire du 19è siècle. Admiré et respecté par ses pairs, il est notamment très apprécié de Charles Baudelaire qui lui dédicace sa première version des Fleurs du mal.

Théophile Gautier est surtout connu pour ses critiques littéraires poignantes et sa théorie de l’art pour l’art. Il est considéré par beaucoup comme le précurseur du Parnasse. S’opposant au romantisme, il fédère autour de lui de nombreux auteurs qui consacrent leurs plumes à la beauté de l’art tout en redonnant à la poésie sa neutralité et son impersonnalité.

C’est dans le recueil de poèmes Émaux et Camées sorti en 1852 que Théophile Gautier publie Diamant du cœur. Le recueil représente l’une de ses œuvres les plus abouties et appréciées. Il fera l’objet de quatre autres rééditions avec ajout de poèmes. La dernière édition date de 1872.

Littéraire d’exception, Théophile Gautier a signé de nombreuses œuvres au cours de sa vie. Il a notamment écrit 8 romans, une trentaine de contes et nouvelles, des poèmes, des ballets et théâtres, des récits de voyage et des critiques littéraires. L’implacable poète a aussi travaillé dans le journalisme. Il reçoit de nombreux hommages, et est même distingué officier de la légion d’honneur.

Pour en apprendre plus sur l’impressionnante œuvre littéraire de Théophile Gautier, n’hésitez pas à approfondir vos recherches sur ses ouvrages. Prenez le temps de lire ses meilleures œuvres pour vous faire un avis éclairé sur le poète exceptionnel qu’il était.

Articles similaires

Lire aussi x