Catégories

Quel est la différence entre ‘précédent’ et ‘précédant’?

Quel est la différence entre ‘précédent’ et ‘précédant’?

La langue française comporte de nombreuses subtilités auxquelles il faut faire attention. Les mots ‘précédent’ et ‘précédant’ sont marqués part de nombreuses differences, et pas qu’avec les terminaisons. Pour cerner les différences entre ces deux mots, nous vous proposons ce contenu explicite de ces homonymes. C’est parti!

Usage de mot précédent

Le mot précédent est un adjectif de la langue française. Il doit bien s’accorder avec le sujet. L’usage du mot ‘précédent’ se fait pour désigner une chose ou une personne qui précède une autre. En guise d’exemple, vous pouvez parler du jour ‘précédent’, la secrétaire ‘précédente’.

A lire en complément : Ouvrez une session sur votre compte IAD intranet

Cet adjectif a de nombreux synonymes qui s’utilisent plus ou moins dans les mêmes conditions. Vous pouvez alors utiliser les mots comme ‘dernier’ et ‘antérieur’. Le mot précédent peut également être utilisé comme nom masculin. Pour l’utiliser comme nom, il doit évoquer un fait antérieur. Ce fait doit être une référence, un argument ou une justification ou pour se justifier.

Voici un petit exemple: c’était le weekend, je t’avais dit que j’étais à cette soirée de 20h. Avec ces précédents, mon absence à la maison est évidente.

A lire aussi : Charles Berling : biographie de l'acteur, metteur en scène, réalisateur, scénariste

Le nom précédent est par ailleurs utilisé comme synonyme du mot ‘prédécesseur’. C’est une manière simple de parler d’une ou des personnes d’avant l’instant présent ou les personnes actuelles. Le mot ‘prédécesseur’ est souvent employé comme synonyme.

Le nom précédent peut aussi être utilisé dans un autre contexte. En effet, vous pouvez faire usage de ce nom pour parler de l’action de créer un précédent. Créer un précédent, c’est produire une action qui est utilisée comme justificatif à d’autres actions similaires. L’expression ‘créer un précédent’ est différente de ‘sans précédent’. Faire une action ‘sans précédent’ c’est produire une action originale, qui sort de l’ordinaire, du jamais vu, une action extraordinaire.

Voici un petit exemple : la victoire de cet athlète est sans précédent.

Usage du mot ‘précédant’

Précédant avec un ‘a’ vient du verbe précéder. S’il est très généralement confondu avec son homonyme ‘précédent’, les deux mots n’ont pas la même fonction. En effet, l’usage de mot précédant est très subtil. C’est la conjugaison du participe présent du verbe précéder qui donne précédant. Avant d’énumérer les différentes façons d’utiliser le mot précédant dans une phrase, il faut d’abord comprendre ce que le verbe précéder veut dire. Précéder est un verbe du premier groupe qui veut dire devancer.

Voici un petit exemple : Il a précédé son collègue de quelques minutes.

Lorsque le verbe précéder est conjugué au participe présent, il s’emploie différemment en respectant le temps présent de l’action.

Voici un exemple : En précédant mes collègues dans la file d’attente, je viens de prendre le premier gilet.

Le mot précédant est synonyme de : se situer avant, aller devant quelques choses ou quelqu’un, se trouver devant quelques choses ou quelqu’un.

Voici un exemple : En précédant les autres coureurs, je peux garantir mes chances d’être le premier.

Pour bien utiliser le participe présent précédant, il faut bien se faire l’idée qu’il s’agit du verbe précéder. Pour son usage dans vos phrases, faites alors très attention pour ne pas effectuer d’erreurs, surtout pendant une dictée ou une prise de note en cours.

Différences en ‘précédent’ et ‘précédant’?

Bien que l’usage ‘précédent’ et ‘précédant’ vous donne du fil à retordre, il y a bel et bien une différence entre ces deux mots. La différence entre ces deux homonymes est que précédant avec un “a” est le participe présent du verbe précéder. Avec un “e” par contre, le mot peut avoir différents usages. Vous pouvez l’utiliser comme un adjectif ou un nom. Dans un cas comme dans l’autre, vous devez veiller à ce que la place que vous lui accordez dans votre phrase soit bien la sienne.

Votre phrase peut manquer de sens si vous manquez ce détail. De plus, en l’utilisant comme adjectif, vous devez veiller à ce que “précédent” soit bien accordé en genre et aussi en nombre avec le sujet. Souvent, le mot précédent avec un “e” est confondu avec la conjugaison à la troisième personne du verbe précéder. Ils précèdent se lit différemment grâce à l’accent grave du deuxième “e” du mot. Vous devez y faire attention à l’écrit comme à l’oral.

Articles similaires

Lire aussi x