Catégories

Conversion de franc français en euro, convertir : convertir : FRF en EUR

Conversion de franc français en euro, convertir : convertir : FRF en EUR

Avant l’utilisation de l’euro, la France utilisait une monnaie singulière qu’est le franc. Cette devise a connu de nombreux changements et une multitude de valeurs. Aujourd’hui, le franc français a totalement disparu du système des échanges. Bien que l’Hexagone ne l’utilise plus, il convient de connaître sa valeur par rapport à l’euro. Ce guide vous explique la technique pour convertir le FRF en EUR.

Comment convertir le FRF en EUR ?

Si vous désirez convertir le franc français en euro, il y a deux possibilités qui s’offrent à vous. La première consiste à vous approprier la formule de conversion. La seconde quant à elle revient à utiliser une application.

Lire également : Les humoristes français qui font vibrer les scènes et les cœurs

S’approprier la formule de conversion

La formule de conversion est la première technique pour obtenir le franc français en euro. En réalité, 1 euro vaut 6,559 6 francs. De façon équivalente, la valeur d’un franc est de 0,152 4 euro.

Sur la base de ces égalités, pour convertir le FRF en EUR, il suffit de diviser le montant en franc par 6,559 6. De même, vous pouvez aussi multiplier votre valeur par 0,152 4. Dans l’un ou l’autre des cas, vous obtenez les mêmes résultats.

A voir aussi : Quel est le temps de stérilisation idéal pour un foie gras?

De façon pratique, supposez que vous désirez convertir 10 000 FRF en EUR. En appliquant les formules précédentes, vous obtenez ce qui suit :

10 000 ÷ 6,559 6 = 1 524,48 ≈ 1 524 ou bien 10 000 × 0,152 4 = 1 524.

Pour rappel, vous pouvez vous servir d’une calculatrice pour obtenir vos résultats. Comme vous le constatez, les nombres décimaux ne sont pas facilement manipulables.

Utiliser une application de conversion

La deuxième technique qui vous permet de convertir le FRF en EUR est l’utilisation d’une application de conversion. Sur le web, vous pouvez obtenir divers convertisseurs. Il suffit d’inscrire dans le champ des moteurs de recherche le groupe de mots « convertisseur de devises ».

Il est vrai qu’une liste se dresse devant vous. Vous pouvez sélectionner n’importe quel outil. Quoi qu’il en soit, toutes les propositions sont efficaces. Généralement, le convertisseur présente trois barres.

La première permet de renseigner le montant. La deuxième quant à elle sert à préciser la devise à convertir. Ici, il s’agit du FRF. Enfin la troisième barre est consacrée à la devise voulue. Dans ce cas, il s’agit de l’euro.

Néanmoins, retenez que lors de l’opération le convertisseur vous rappelle que le FRF est obsolète. Si vous avez cette notification, ignorez-la, car cela n’empêche pas d’obtenir l’information voulue.

Pourquoi le franc français est-il obsolète ?

convertir le FRF en EUR

Aujourd’hui, la France n’utilise plus le franc. Vers la fin des années 90, le gouvernement a annoncé que cette monnaie devait disparaître officiellement en tant que monnaie nationale. Du coup, à partir du 1er janvier 2002, les coupures en euro ont fait leur entrée dans le système des échanges.

Si le franc français n’a plus cours légal actuellement, c’est d’abord en raison de l’appartenance de la France à l’Union européenne. Pour faire face aux défis économiques et politiques, ce regroupement a donc décidé d’adopter l’euro comme monnaie commune. Ainsi, il s’agit de :

  • lutter contre les coûts des opérations de change ;
  • mettre fin à l’instabilité du système monétaire régional ;
  • renforcer la compétitivité des entreprises européennes ;
  • créer à long terme une union politique.

Depuis 2002, la France a adopté cette devise commune et a abandonné sa monnaie nationale pour relever avec la communauté les nombreux défis.

Articles similaires

Lire aussi x