Catégories

Quels sont les avantages de l’assurance habitation pour les étudiants ?

Quels sont les avantages de l’assurance habitation pour les étudiants ?

Dans le cadre de leurs études, la plupart des étudiants sont amenés à quitter le logement familial. Qu’il vive dans un dortoir ou en location, l’étudiant doit souscrire une assurance habitation pour avoir une protection contre tout type de sinistre. Lisez cet article pour connaître les avantages, les garanties et les services inclus dans un contrat d’assurance habitation pour les étudiants.

La garantie de la responsabilité civile

L’étudiant doit souscrire une assurance habitation pour étudiants pour bénéficier de la garantie de la responsabilité civile. La responsabilité civile est une formule qui apporte à l’étudiant une protection pour les blessures accidentelles causées aux tiers. Cette garantie incluse dans le contrat d’assurance habitation couvre les étudiants s’ils sont responsables d’un quelconque dégât dans le logement en location.

A découvrir également : Quels sont les domaines d’expertise du droit d’un cabinet d’avocats ?

Retenez que la responsabilité civile d’une assurance habitation est valable qu’il s’agisse de dégâts matériels ou corporels aux tiers. Si l’étudiant est l’auteur d’un dégât d’eau ou du bris de vitre de son voisin, cette garantie couvrira les frais de réparation.

La garantie de protection des biens personnels

La souscription d’une assurance habitation pour étudiants offre l’avantage de la protection des biens personnels des jeunes étudiants. Cette formule du contrat d’assurance fournit à l’étudiant une assistance en cas de vol, de dégât d’eau, d’incendie et d’un sinistre d’autre nature. La couverture qu’apporte l’assureur via cette garantie concerne les principaux matériels comme les appareils électroniques, les meubles, les livres ou les vêtements.

A lire aussi : Comprendre l’outil A/B Testing : ses avantages et sa mise en œuvre

Sachez que cette formule d’assurance est généralement proposée en optionnel et dépend donc du type d’assureur choisi pour la souscription du contrat. De plus, pour bénéficier de cette protection d’assurance habitation, l’étudiant est censé prendre en amont les dispositions nécessaires pour éviter le vol. S’il y a eu vol alors que les étudiants ont oublié de fermer les entrées du logement, cette formule du contrat n’est plus valable.

Les garanties de relogement et d’évacuation temporaire

assurance habitation

Si le logement dans lequel l’étudiant vit devient inhabitable, l’assureur peut lui offrir les garanties de relogement et d’évacuation temporaire. Cette formule du contrat d’assurance intervient généralement après un sinistre comme une violente tempête ou un incendie. Dans ce cas, la compagnie d’assurance héberge l’étudiant dans un autre logement (hôtel, appartement) pour une durée mentionnée dans le contrat d’assurance habitation.

Il en est de même pour la garantie d’évacuation temporaire pour des cas d’incendie ou de graves inondations. L’assureur fournit une couverture des frais affiliés comme ceux de recherche de location.

Les autres services d’une assurance habitation pour étudiants

Outre les garanties suscitées, il existe d’autres services avantageux inclus dans un contrat d’assurance pour étudiants. D’abord, avec la souscription d’une telle assurance, les jeunes étudiants ont droit à une assistance juridique. Pour un problème avec un tiers ou son colocataire, l’assureur assiste l’étudiant pour les démarches et aussi financièrement. Même s’il s’agit d’une garantie optionnelle, cette formule du contrat d’assurance habitation peut inclure l’affectation d’avocats spécialisés.

Ensuite, un contrat d’assurance habitation permet aux étudiants de bénéficier de la garantie rééquipement à neuf. Cette formule fournit une couverture pour la remise en état ou le changement des biens et matériels de l’étudiant après des dommages.

En outre, il faut souscrire une assurance habitation pour étudiants pour bénéficier d’une garantie assistance en cas d’urgence dans le logement. Selon les termes du contrat, l’assureur peut vous trouver des artisans en urgence pour des problèmes de canalisation ou de blocage de portes.

Par ailleurs, certaines compagnies d’assurance habitation conçoivent des garanties sur mesure, adaptées à la situation de l’étudiant. C’est une offre de services spécifiques pour les étudiants qui couvre d’autres risques concernant par exemple la santé. Ces garanties proposées à prix abordable, ont pour but de permettre aux jeunes d’avoir la sérénité durant les études.

 

Articles similaires

Lire aussi x