Catégories

Les nouvelles tendances des tarifs éléctricité

Les nouvelles tendances des tarifs éléctricité

Entre la météo sans cesse changeante, la santé économique fluctuante et bien d’autres critères, les tarifs de l’électricité ne sont pas du tout stables. Cette année encore, ces tarifs devraient augmenter. Nous vous proposons donc de découvrir dans cet article les nouvelles tendances des tarifs électricité.

Les critères de variation des tarifs électricité

Comme sur la majorité des marchés, le prix de l’électron varie en fonction des évolutions, tant du côté de l’offre que de la demande. Lorsque la demande est grandissante, les prix ont beaucoup plus tendance à augmenter. Mais, lorsque c’est l’offre qui augmente, on remarque une baisse des prix.

A lire également : Quel type d'escalier ?

Du côté de la demande, les principaux critères qui conditionnent la variation des tarifs électricité sont notamment la politique énergétique, la météo et la santé économique. En effet, l’électricité est considérée comme un levier essentiel dans la réussite de la transition énergétique. C’est pour cette raison fondamentale que la politique énergétique est un vecteur d’orientation de la consommation électrique.

Pour ce qui est de la santé économique, on explique sa présence par le fait que les tarifs électricité sont fixés en fonction de la demande des consommateurs. La demande en électricité est croissante lorsque l’économie se porte bien. Pour finir, la météo a une grande influence sur les tarifs électricité puisqu’elle agit sur la consommation lors des pics de froid ou de chaleur.

A voir aussi : Meuble sous évier : les avantages à en installer

Du côté de l’offre par contre, on distingue le prix des combustibles, le prix du CO2, la situation géopolitique et bien évidemment la disponibilité des infrastructures qui peuvent être responsables d’une variation des tarifs électricité.

Augmentation du tarif de l’électricité : une limitation à 15% en 2023

Il n’y a pas si longtemps, il a été annoncé que le bouclier tarifaire serait maintenu pour l’année 2023. La hausse des prix de l’électricité devrait ainsi être plafonnée à 15% autant pour les particuliers, les petits professionnels que pour les petites collectivités.

La hausse plafonnée devrait normalement engendrer une réelle augmentation de la facture d’énergie d’à peu près 25 euros par mois pour les particuliers qui se chauffent au gaz. Cette augmentation aurait été de 200 euros si le bouclier tarifaire n’avait pas été prolongé. En ce qui concerne les ménages qui se chauffent à l’électricité, la hausse par mois est de 20 euros sur la facture au lieu de 180 euros si le bouclier tarifaire n’avait pas été prolongé.

Les nouvelles tendances des tarifs éléctricité 1

Par ailleurs, il est prévu un chèque énergie exceptionnel compris entre 100 et 200 euros dont devraient bénéficier 12 millions de foyers qui comptent parmi les plus modestes.

Qu’est-ce qui explique l’augmentation du prix de l’électricité ?

La hausse du prix de l’électricité peut être expliquée par de nombreux facteurs au nombre desquels on peut évoquer les conditions météorologiques qui  sont en défaveur des productions d’énergie renouvelables.

Aussi, le prix de l’électricité est-il affecté par le prix du gaz. En effet, le cours du gaz a aussi battu un nouveau record par rapport à l’année précédente avec plus de 300% d’augmentation qui se fait sentir même au niveau international. Aux Etats-Unis par exemple, les prix de l’électricité ont doublé depuis le début de l’année 2021.

L’augmentation de la facture d’électricité pour les ménages français

Jusqu’à présent, les factures d’électricité n’ont pas augmenté pour les ménages français. Cependant, ce sont les particuliers qui seront les premiers à être affectés par la hausse du prix de l’électricité.

Comme pour chaque début d’année, le tarif réglementé de l’électricité devrait connaître une révision par la CRE. Même si le gouvernement annonce clairement une hausse du tarif réglementé, celui-ci reste néanmoins plafonné à 4%, grâce notamment au bouclier tarifaire sans lequel il serait de 35%. On précise que plus de 70% des français ont souscrit au tarif réglementé d’électricité.

Éviter de subir les évolutions du prix de l’électricité

Pour se mettre à l’abri des différentes évolutions du prix de l’électricité, une solution consiste à changer de fournisseur d’électricité et à choisir une offre à prix fixe. En effet, les fournisseurs alternatifs ont désormais la possibilité de fixer eux-mêmes le prix hors taxe de l’électricité qu’ils proposent à leurs clients. Cela leur permet de proposer des offres plus modulables et plus avantageuses que le tarif réglementé des du fournisseur historique EDF.

Articles similaires

Lire aussi x