Catégories

Comment faire pour agrandir sa maison ?

Comment faire pour agrandir sa maison ?

4 / 5 ( 3

votes ) Vous voulez plus d’espace dans la maison, mais vous ne voulez pas bouger. Votre enfant a grandi, en vient un autre, vous rêvez d’un home cinéma, d’une chambre d’amis, vous aimeriez installer un chalet. Les raisons peuvent être différentes. Zoom depuis le haut, le côté, le bas. Différentes solutions sont disponibles pour réaliser l’extension de la maison. Pour que votre projet soit un succès, vous devez vous poser les bonnes questions, assurer sa faisabilité et choisir les options répondre à vos besoins, vos goûts et votre budget.

A découvrir également : Comment faire le Home Staging ?

Qu’ est-ce qu’une extension de domicile ?

Pour ajouter une ou plusieurs pièces à une maison ancienne ou récente, une extension est l’option la plus couramment choisie par les propriétaires. C’est une structure qui est reconnue comme un logement existant . Les deux communiquent entre eux par des ouvertures. Par conséquent, l’extension se distingue de la dépendance ou de l’annexe, qui n’a pas de mur commun avec une enceinte agrandie.

Il convient de noter que la disposition du grenier ou la transformation du garage en un salon sont considérées comme des extensions.

A lire également : Comment isoler plancher combles perdus ?

Quel genre de maison puis-je agrandir ?

Une maison de pieds ou d’étages ordinaires, une vieille maison, une nouvelle maison avec un toit plat, une structure à ossature en bois. Vous pouvez tous les agrandir. La faisabilité du projet dépend de la configuration de la maison, de ses environs et de toute restrictions liées au PLU.

Préparez votre projet

Vous êtes déterminé à entreprendre l’agrandissement de votre maison. Pour que votre projet réponde à vos attentes, il est nécessaire de vous poser les bonnes questions avant de commencer à travailler.

Nogra Projet d’agrandissement de la maison

Vous avez besoin de m2 supplémentaires, mais où seront-ils les mieux placés ? Pensez à la fonction que vous attribuez à ce nouvel espace. Quand il s’agit de concevoir une salle de jeux pour les jeunes enfants, elle ne devrait pas être trop loin du reste de l’hébergement. Si les adolescents souhaitent l’indépendance, il est plus sage de les isoler un peu. Pour que toute votre maison reste agréable à vivre, afin que les gens puissent circuler d’une manière lisse et intelligente , vous devez faire cette réflexion sur les quartiers d’habitation.

Choisir le bon solutions pour agrandir votre maison

L’ expansion s’effectue en fonction du cadre existant et de son environnement :

  • La taille de votre terrainSi vous avez une petite parcelle, une extension horizontale peut briser son harmonie. Il est nécessaire de repenser sa configuration.
  • La luminosité de la maisonDe plus, la réflexion sur la lumière est fondamentale. Si la pièce de votre maison n’est pas très lumineuse, l’ajout d’une aile supplémentaire peut apporter encore plus d’obscurité. Il est nécessaire d’examiner l’orientation
  • Le choix des matériaux utilisés Selonle matériau sélectionné, l’esthétique de l’extension sera cohérente avec le reste du cadre. Il peut s’adapter en douceur dans tout le kit ou marquer la différence. Tout est une histoire de goût et d’opportunité (PLU).

Cybel Faites une bonne estimation de votre

est essentiel de tenir compte de tous les travaux générés par la mise en œuvre de l’extension. Cela vous permet de ne pas avoir de mauvaises surprises en cours de routebudget Il . L’étude du sol, l’appel de l’architecte, la destruction du mur porteur, etc. Tout doit être considéré.

En outre, il convient de noter que l’expansion entraîne une augmentation de l’impôt foncier. En effet, il convient de le calculer au-delà de 5 m2 supplémentaires et avec une hauteur minimale de 1m80.

En savoir plus sur la faisabilité du projet d’agrandissement

PLU

Avant de procéder à l’extension, vous devriez aller à l’hôtel de ville de votre municipalité, pour le service d’urbanisme. Vous serez en mesure de vous familiariser avec les règles et restrictions que sa conception dans PLU (Local Planning Plan) doit respecter. Dimensions, distance au voisinage, matériaux, esthétique. Les communautés ont des règles plus ou moins flexibles. Ces documents peuvent également être consultés en ligne.

Secteurs conservés

Des règlements spécifiques régissent les secteurs protégés. Bâtiments historiques, quartiers ou rues typiques. Si votre maison se trouve dans un tel environnement, vous devez contacter les Bâtiments de France, qui gèrent le Plan de Sauvegarde et de Enhancement (PSMV).

Acte notarié

Il est important de consulter un acte notarié lié à l’achat du terrain sur lequel vous avez construit votre maison. Parfois, certaines clauses empêchent la mise en œuvre d’une extension, particulièrement en hauteur. Essentiellement, l’évitement excessif peut poser problème dans la division.

Suivre les règlements : permis de construire ou déclaration préliminaire ?

La nature de l’extension et de sa surface déterminera les étapes à effectuer avec l’hôtel de ville.

Déclaration de travail précédente

Ceci est nécessaire si votre travail consiste à changer l’apparence extérieure de la maison, à redessiner la façade, à changer son volume ou son but.

En outre, il est nécessaire si l’expansion crée une surface de plancher ou le droit du sol de 5 à 20 m2 ou jusqu’à 40 m2 , si la superficie totale de l’appartement ne dépasse pas 150 m2 .

Olindo Olindo Permis de construction

Au-delà de cette surface, un permis de construction est requis. Dans le cas d’un projet adjacent aux monuments, il est également nécessaire. Ceci est également nécessaire si l’agrandissement comprend des opérations de restauration ou des travaux de modification de la structure du bâtiment et de modification de son but.

Devrais-je appeler un professionnel ?

Pour toutes ces procédures et formalités que vous pouvez appeler un professionnel. L’architecte s’occupera de cela et vous aidera à faire les meilleurs choix pour votre extension. Configuration, matériel, coordination des différentes transactions impliquées sur votre site et sa poursuite. Ses honoraires correspondent à un pourcentage de la quantité de travaux. Cependant, vous avez des prix attractifs pour l’achat de matériaux, une aide précieuse en cas de litige avec l’administration et un conseil de chantier assurant le respect des délais de livraison.

Si votre maison adjointe de votre extension dépasse 150 m2 , vous devez appeler l’architecte dont le nom apparaîtra sur le permis de construction.

Différentes options pour l’extension à domicileUbiq Architectes

Selon la configuration du terrain, de la maison et des désirs, il existe plusieurs solutions d’extension.

Extension de la maison surélevée

Avoir un peu intrigue et grenier non interchangeables ou avec un volume insuffisant. L’élévation de la maison un ou plusieurs étages est une option idéale. La loi du chemin de terre n’est pas modifiée. Il améliore également l’isolation phonique et thermique de la maison. La façade peut être totale, elle forme un plancher complet. En partie sur une pièce existante, comme un garage, une pièce supplémentaire est créée. Ce n’est pas possible sur le cadre en mauvais état.

Si vous préférez optimiser l’existant et avoir des plafonds grenier qui ne suffisent pas, vous pouvez également envisager de changer la pente du toitAgl . Le travail est moins dur et vous permet d’obtenir quelques centimètres. Mais à cet effet, la pente doit être inférieure à 30°.

Dans les deux cas, il est essentiel de faire appel à des professionnels . L’architecte saura quelle solution est la plus appropriée pour Votre maison et vous accompagnera à toutes les étapes du projet, de son étude à la mise en œuvre des plans, à la coordination des artisans.

Grossissement latéral

Si vous avez une assez grande parcelle de terrain, vous pouvez agrandir votre maison horizontalement. Il y a plusieurs façons de le faire.

  1. Ajout d’une aile latéralevotre grossissement colle au mur de soutien de votre maison. Ensuite, vous devez percer un trou si vous ne pouvez pas utiliser le trou existant. La construction peut être faite sur un ou deux étages. Il est également possible de planifier une extension sur pilotis ou d’utiliser les bases offertes par le balcon.
  2. La mise en œuvre de l’extension de la véranda de la vérandapeut maintenant être de véritables salles de jour. Fait de bons matériaux d’isolation, équipés de stores et de lumière sans trop chaud, ce sont des extensions de haute qualité qui peuvent accueillir des bureaux ou une cuisine. Pourquoi ne pas y faire votre salon et convertir l’ancien en chambre d’amis par exemple ?
  3. Extension à l’aide d’une serrure d’entréeCet agrandissement ressemble souvent à une véranda parce qu’il est vitré. Augmente la surface à l’entrée de la maison.

Cybel Extension dans le sous-sol ou sous-plex

Quand il est impossible de construire sur la hauteur ou sur sa surface, le sous-sol reste. L’agrandissement a lieu sous la maison. Si l’espace n’existe pas, il est nécessaire d’effectuer des fouilles, c’est-à-dire, payer, creuser sous la construction actuelle. Ensuite, il sera nécessaire d’organiser l’espace, de travailler sur la luminosité, la ventilation et l’isolation.

Olindo Olindo Aménagement de son grenier

Si votre grenier peut être transformé, vous pouvez en faire un salon sans entreprendre aucun travail sérieux. sera en mesure de voir la faisabilité de la conception : la hauteur moyenne du jeu est supérieure à 1m80, le sol est assez solide, la pente du toit est supérieure à 30° , et le cadre est en bon état. Ensuite, le travail peut être fait : installation d’un escalier, choix du plafond, ouvertures de toit, connexion aux réseaux domestiques, VMC, système de chauffage. Le travail d’isolation que vous avez l’intention de faire sera une véritable valeur ajoutée pour votre maison.

Olivier Chabaud Une extension dans son garage attaché à sa maison

Vous n’avez plus de voiture ou ne voulez construire un garage indépendant de votre maison. Votre garage attenant existant vous permet d’agrandir l’espace disponible. Cuisine, bureau, salon, atelier, spa, tout est possible. Encore une fois, l’isolation fonctionne, les trous, etc.

Matériaux divers pour extensions de maisontransformation du garage attaché au salon

Choisir une extension en bois

Pour de nombreuses raisons, les extensions sont souvent faites avec un cadre en bois et un parement.

  • Sa légèreté Le béton et l’acier sont beaucoup plus lourds. Pour cette raison, en particulier pour les échanges excessifs, un cadre en bois est préféré. La plupart du temps, il évite la nécessité de renforcer les fondations et les murs de soutien de la maison.
  • Son esthétiqueBeaucoup apprécient la chaleur et l’authenticité du bois. Ses couleurs sont également très diverses. Le revêtement en bois embellit votre façade.
  • Le bois est un excellent isolant thermique et sonore.
  • Vitesse d’installationLa plupart des pièces sont produites dans l’atelier, et le reste est assemblé sur le chantier. En outre, il existe de nombreuses extensions de kits prêts à assembler.
  • Facilité d’entretien si le bois gris ne pose pas de problème.

Déplacement vers l’acier et le verre grâce à l’esthétique contemporaine

Montage léger et rapide, l’acier et le verre sont largement utilisés pour les rallonges et peuvent être installés directement sur un cadre existant. La qualité du vitrage doit être assurée de sorte que l’isolation thermique et acoustique soit bonne. Facile à entretenir et esthétique moderne, ces matériaux se combinent avec tous les styles de maisons.

******Architecture 9NIM Préférez la solidité du bloc de béton

Si vous voulez élargir l’apparence de votre maison, le béton est la solution. Les constructeurs utilisent une petite version de Traditionnel pour la façade car elle est lourde. Le béton cellulaire est beaucoup plus léger et plus isolant.

Optez pour l’originalité avec un conteneur maritime

Vous pouvez aussi agrandir votre maison en ajoutant un conteneur. Très étanche à l’air, il devra installer une ventilation à haute efficacité. Vous devrez également fournir une isolation interne, car le métal est très conducteur. Pour un aspect plus chaud, il peut accueillir le bardage en bois.

Réglage thermiqueNogra

Les questions environnementales et énergétiques ne devraient pas être absentes du projet. La facture d’électricité ou de gaz ne devrait pas voler pour quelques m2 gagnés. A cet effet, les matériaux sélectionnés et la construction effectuée doivent répondre à un certain niveau d’exigences.

Si la construction d’une nouvelle maison est soumise à la réglementation thermique 2012 (RT 2012) , les normes d’expansion sont plus souples. Mais plus il est grand, plus les exigences en matière d’isolation, de chauffage et d’intégration des énergies renouvelables dans le projet sont élevées.

Quel prix devrait être donné pour l’extension de la maison ?

Les prix varient en fonction du choix des matériaux et du type de construction.

Pour avoir une idée, voici le tableau récapitulatif.

entre 600 et 1200€ m2

à partir de 800€ par m2

à partir de 1500€ par m2

à partir de 1900€ par m2

Type d’extension Prix
Extension dans le conteneur maritime
de 100 à 450€ par m2 Disposition de l’atb
à partir de 500€ par m2 Kit d’extension en bois
Expansion sur le porche
Extension en béton
Expansion du bois sur commande de 1500 à 2000€ par m2
Altitude

Créer une pièce en plus, agrandir l’espace de vie. L’extension de la maison offre de nombreux avantages, mais le choix d’une solution sur mesure nécessite de poser les bonnes questions. Supervisé par des professionnels, votre projet s’adaptera parfaitement à la configuration de vos locaux, à vos attentes et à votre budget. Votre expansion représentera une véritable valeur ajoutée à votre maisonAtelier 14 et vous permettra d’obtenir une belle valeur ajoutée si vous revendez votre propriété.

Articles similaires

Lire aussi x