Catégories

Comment estimer la valeur d’une bague ?

Comment estimer la valeur d’une bague ?

Comme la plupart des produits, les bijoux peuvent voir leur valeur financière changer au fil du temps. Il est donc peu probable que lorsque vous avez l’intention de revendre votre bague en or, par exemple, vous recevrez un montant similaire au prix d’achat. Comment estimer le prix de vos bijoux en or ? Où pouvez-vous les revendre ?

Quelle est la valeur de l’or ?

Pour estimer la valeur de la gemme d’or, la qualité du métal, c’est-à-dire sa composition, est prise en compte. Lors de l’achat d’or, les bijoux seront examinés à partir de toutes les coutures. Il sera beaucoup plus facile de juger une bague de mariage ou une bague de mariage qu’une bague montée à partir de pierres précieuses ou d’ornements. Le prix de l’or dépendra du degré de pureté du métal, qui est exprimé en carats.

Lire également : Comment avoir l'avis définitif de bourse ?

Par conséquent, plus le nombre de carats est élevé, plus l’alliage qui compose l’anneau est d’or. Il y en a aussi un millième, surtout en France (par exemple, 916 millième est d’une valeur de 22 carats). Il est possible qu’un poinçon soit gravé dans l’anneau, indiquant la qualité de l’anneau. Avec la pesée, vous pouvez estimer le prix de vente en fonction du prix de l’or. Sinon, si le bijou n’est pas poinçonné, il sera nécessaire de se tourner vers un professionnel.

Dans le cas où la bague est sertie d’un diamant ou d’une autre pierre précieuse ou d’une pierre fine, déterminer sa valeur sera plus compliquée. Tout d’abord, le critère déterminant sera le poids (il est exprimé en carats, et un carat vaut 200 mg). Les éléments importants sont également la qualité de la pierre, ainsi que le travail effectué sur elle (transparence, couleur, nombre de facettes).

A lire en complément : Pourquoi recourir à un prêt sur la consommation ?

Où vendre vos bagues en or et diamants ?

Si vous avez des bagues en or avec ou sans diamants et que vous voulez les vendre, il y a plusieurs options disponibles :

  • Vendez vos anneaux en ligne : de nombreuses plateformes se spécialisent dans les rachats d’or, et certains peuvent vous accompagner dans la revente d’un diamant usagé.
  • Allez chez le concessionnaire : pour vendre vos bijoux, vous pouvez trouver un revendeur à proximité. Bien sûr, ce dernier voudra acheter la propriété au prix le plus bas, il est donc nécessaire d’estimer le prix des bijoux et de consulter plusieurs concessionnaires avant de vendre les bijoux.
  • Vendre des anneaux à un prêteur sur pion : aller chez un prêteur peut sembler vous référer à un vendeur. Cependant, il y a une différence entre les deux. Le prêteur rachètera votre bien en fonction de sa valeur actuelle et vous pourrez le racheter plus tard à un prix de rachat majoré des intérêts. Cette option est pratique lorsque vous avez rapidement besoin de liquidité, mais vous ne voulez pas nécessairement se séparer de ses biens.
  • Vente de bijoux aux enchères : cette solution est rarement considérée. Pourtant, lorsque le marteau tombe, votre bague sera vendue. Bien sûr, vous aurez des frais de gestion et une commission à payer.

Illustration d’image Menna/Shutterstock

Articles similaires

Lire aussi x