Catégories

Comment avoir l’avis définitif de bourse ?

Comment avoir l’avis définitif de bourse ?

Partie 1 : Conditionsd’obtention — ————————————————————————————————————————————————— Partie 2 : Montant

A lire en complément : Qu'est-ce que les obligations d'épargne ?

Demande de bourse d’études à l’aide du formulaire DSE

A découvrir également : Quel est le meilleur argent ?

La demande de bourse d’études pour les étudiants doit être faite chaque année en utilisant le fichier des médias sociaux (DSE) de l’étudiant sur Internet . C’est la seule façon de faire une demande dans les dates de notification.

La DSE doit être remplie entre le 20 janvier et le 15 mai 2021 , soit dans le cas de la première demande, soit en cas de prolongation. Le dossier communautaire d’un étudiant vous permet également de présenter une demande de logement étudiant. Consultez nos fichiers sur le CROUS Fellowship pour en savoir plus sur les conditions d’obtention et le montant de

Une demande de bourse doit être soumise à l’académie CROUS, où un étudiant , au moment de la demande, étudie même s’il souhaite rejoindre une autre académie. C’est le soi-disant « original » Crous. C’est votre seul interlocuteur.

Chaque étudiant ne peut présenter qu’une seule demande , même s’il est candidat à l’entrée dans plusieurs établissements ou s’il demande plusieurs bourses, quelle que soit l’académie. Il s’agit d’un dossier unique.

Comment remplir CROUS FSD : différentes étapes

Pour compléter votre DSE sur Internet, rendez-vous sur le site Web du CROUS (celui qui dépend du moment où vous soumettez votre demande). Ici vous trouverez les adresses de tous les CROUS.

Avant vous commencez, fournissez les documents d’accompagnement qui seront utilisés pour compléter le dossier , à savoir :

  • Avis fiscal 2020 pour 2019 Revenu de maison d’impôt sur la demande de bourse d’études en 2021
  • Votre numéro d’étudiant (INE) : Il s’agit du numéro figurant sur vos appels au baccalauréat si vous êtes encore un étudiant du secondaire ou sur une carte d’étudiant.

On demandera des renseignements sur le revenu des étudiants, des familles (frères et sœurs) et du ménage afin de vérifier que le demandeur satisfait aux exigences pour l’octroi d’une bourse d’études.

Exprimez ensuite vos souhaits (enseignements et formation) dans les Académies de votre choix. Vous avez la possibilité de faire 4 souhaits au total dans différentes académies.

Pour le moment, vous devez décider d’appliquer seulement sur une bourse d’études ou choisir une option de logement.

Demande de subvention CROUS seulement

  • Si vous faites une demande de bourse d’études, sans option d’hébergement étudiant, les souhaits sont faits sans ordre d’importance.

Demande de bourses d’études et de logement

  • Pour une demande d’allocation de logement, les mariages doivent être commandés en fonction des préférences.

Si vous faites une demande d’hébergement étudiant à Crous , vous avez accès à une liste de toutes les résidences situées à proximité du lieu d’études que vous avez choisi. Une fiche descriptive indiquant le montant du loyer et de l’équipement est disponible.

Il convient de noter que pour les personnes de moins de 30 ans qui suivent une formation professionnelle, vous pouvez invoquer Mobili Jeune. L’aide au paiement du loyer est combinée à l’APL.

Lorsque les données sont saisies sur Internet et approuvées , un e-mail de confirmation sera envoyé. Il contient un lien qui valide le DSE au CROUS. Vous devez cliquer dessus.

Faites attention au numéro de dossier et à la date, car ces données sont nécessaires pour surveiller le fichier social de l’étudiant via Internet.

Dans les 15 jours suivant l’approbation de votre dossier sur Internet , CROUS vous envoie un courriel contenant :

  • Un dépliant expliquant la procédure à suivre.
  • La pièce où se trouve le dossier social de l’étudiant, vous avez rempli des informations différentes (copie de l’entrée).

Lorsque vous remplissez le dossier social d’un étudiant sur Internet, vous devez suivre attentivement toutes les instructions données, à savoir l’aide demandée, les souhaits pour l’université, les informations vous concernant. Pour que votre demande soit vérifiée, vous devez aller au dernier écran. En cas de déconnexion, il sera nécessaire de tout reprendre dès le début .

Approbation des DSE CROUS : Soumission de documents supplémentaires

La date d’examen de la demande de subvention correspondant au moment où le CROUS reçoit le document complet de la DSE avec les documents à l’appui. Seules les demandes complètes feront l’objet d’une enquête et serviront de base à l’avis de bourse et/ou d’accommodement par la poste électronique.

Pour ce faire, retournez le dossier reçu par courriel (une fois vérifié et modifié, si nécessaire), à l’adresse indiquée, ainsi que les documents nécessaires à l’étude de la DSE CROUS :

  • L’ Avis d’impôt sur le revenu de 2019 (pour proposition en 2021) pour la famille. Pour les étudiants internationaux, il est nécessaire de présenter un certificat d’honneur des parents indiquant le revenu gagné à l’étranger et leur montant.
  • Certificats de formation des étudiants candidats et frères et sœurs dans l’enseignement supérieur.
  • Preuve de la situation : dans le cas d’une situation particulière, CROUS peut demander des documents prouvant la situation du candidat ou de sa famille (jugement de divorce,…).

Tous les documents justificatifs ont pertinence pour l’enquête sur les dossiers . Le dossier incomplet « DSE Crous » ne peut pas être examiné. Vous recevrez ensuite, dans un délai d’un mois à compter de l’envoi du dossier papier, un avis de frais indiquant le montant estimatif de l’allocation par courriel.

Le droit à la bourse ne s’appliquera qu’après l’inscription finale à l’école secondaire. Vous devez envoyer à la preuve CROUS.

Si votre inscription a lieu dans une nouvelle académie , le CROUS original enverra votre fichier à l’hôte CROUS, qui deviendra la nouvelle fenêtre.

Un avis d’attribution des frais de bourse permet de ne pas payer les frais d’inscription au collège ainsi que les cotisations de sécurité sociale des étudiants.

Continuer DSE : vérifier la progression de son dossier

Il est possible de suivre l’évolution de son dossier à partir du moment de l’envoi de la version papier avec les documents d’accompagnement à l’adresse indiquée dans la notice.

Vous avez la possibilité de poursuivre la DSE sur le Web et de lire l’avancement de vos dossiers à https://idp.messervices.etudiant.gouv.fr/, dans la section « Continuing Social Student, DSE » (gestion de votre cas, admissibilité, décisions concernant vos demandes, transferts et paiements). Vous devez avoir votre numéro INE.

Si vous êtes un nouvel étudiant diplômé et souhaitez entrer sur le marché du travail, trouvez ici toutes les informations pour vous aider à rechercher votre premier emploi.

Crédit photo : © Syda Productions et FotobieShutterb/Fotolia

3.5 / 5 ( 8 głosów )

Articles similaires

Lire aussi x