Catégories

C’est quoi une année paire ?

C’est quoi une année paire ?

Première lecture

« L’obéissance vaut mieux que le sacrifice ; le Seigneur t’a rejeté, tu ne seras plus roi (1 S 15, 16-23)

A lire également : Comment rompre un contrat d'insertion ?

Lire le premier livre de Samuel

En ces jours-là, Samuel dit à Saül : « Assez ! Je vais vous enseigner ce que le Seigneur m’a dit la nuit. Saül lui dit : « Parler. » Samuel dit à ce moment-là : « Vous qui avez reconnu votre petitesse, n’es-tu pas devenu chef des générations d’Israël, car l’Éternel t’a oint comme roi sur Israël ? Il vous envoya dans les champs, et vous ordonna : « Va condamner ces Amalécites impies à l’antéma, et fais la guerre avec eux jusqu’à l’anéantissement. » Pourquoi n’as-tu pas écouté la voix du Seigneur ? Pourquoi t’es-tu jeté sur le butin ? Pourquoi as-tu fait ce qui est mal aux yeux du Seigneur ?  » Saül répondit à Samuel : « Mais j’ai écouté la voix du Seigneur ! Je suis allé là où il m’a envoyé, j’ai amené Agaga, Le roi Amalec, et moi, condamnons Amalec à l’anathème. Dans le butin, les gens ont choisi le meilleur de ce qui a été condamné à l’anathème, petits et grands animaux, offre-la comme offrande à l’Éternel, ton Dieu, Guilgal. » Samuel a répondu : « Le Seigneur aime-t-il les victimes brûlées et les sacrifices autant que l’obéissance à sa parole ? Oui, l’obéissance est mieux que le sacrifice, la soumission est meilleure que la graisse de bélier. La rébellion est un péché comme présages ; la rébellion est une faute comme consulter des idoles. Puisque vous avez rejeté la parole du Seigneur, il vous a aussi rejeté, vous ne serez plus roi.

A lire également : Comment demander un jour de congé ?

 » – La parole du Seigneur.

PSAUME

( Ps 49 (50), 7ac-8, 16bc-17, 21, 23)

Pour celui qui veille sur son comportement, Je verrai le salut de Dieu. ( cf. Ps. 49, 23cd)

« Écoutez, mon peuple, je dis. Moi, Dieu, je suis ton Dieu ! Je ne vous blâme pas pour vos sacrifices, vos victimes sont toujours devant moi.

« Qu’est-ce que tu dois récite mon droit de garder mon alliance dans ta bouche, toi qui n’aimes pas l’opprobre et rejette mes paroles de ta part ?

« Est-ce ce que vous faites, ou devrais-je me taire ?

« Tu crois que je suis comme toi ? Je l’ai mis devant tes yeux et je t’en veux.

« Celui qui fait l’offrande d’actions de grâces me rend gloire ; dans la voie qu’il a prise, je lui montrerai le salut de Dieu. »

Évangile

« L’époux est avec eux » (Mc 2,118-22)

Alléluia. Alléluia. Alléluia. Elle est vivante, énergique, la Parole de Dieu ; évalue les intentions et les pensées du cœur. ( cf. les 4, 12)

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc

À cette époque, lorsque les disciples de Jean-Baptiste et des pharisiens jeûnaient, Jésus vint demander : « Pourquoi, quand les disciples de Jean Et les disciples des pharisiens jeûnent, ne jeûnez pas vos apôtres ?  » Jésus leur dit : « Les invités du mariage peuvent-ils jeûner pendant que le Marié est avec eux ? Tant qu’ils ont l’Epoux sur eux, ils ne peuvent pas jeûner. Mais les jours viendront où l’époux leur sera enlevé ; puis ils jeûnent ce jour-là.

Personne ne s’adapte à l’ancien vêtement avec un morceau de nouveau tissu ; sinon, la nouvelle pièce ajoute des tirettes sur l’ancien tissu et la déchirure pousse.

Ou personne ne met du vin neuf dans de vieilles bouteilles ; alors le vin déchirera les tours, et nous perdons le vin et le vin. Vin neuf, nouveau.

Allons remonter le moral de la parole de Dieu.

Articles similaires

Lire aussi x